malisante.net
Image default
Famille & Parentalité

5 histoires insolites de grossesse

Les légendes autours de la grossesse vont de bon train et lorsque l’on est enceinte chacun y va de sa petite histoire croustillante autour de la maternité et des femmes enceintes. MaliSanté a fait un tour d’horizon et vous propose 5 histoires insolites surprenantes qui ont touché de près ou de loin la maternité !

Des bébés tigres allaités par une femme

C’est en 2005 qu’en Birmanie une femme a acceptée de nourrir 2 bébés tigres nés au zoo de Rangoun. Mère de 3 enfants dont un bébé de 7 mois, elle les a nourrit avant qu’ils aient leurs dents ! Les deux bébés tigres avaient dû être retiré de leur mère parce que celle-ci était trop agressive envers eux et en avait déjà tué un.

Un bébé à deux têtes

C’est en 2013 qu’un petit garçon est né en Inde, avec 2 têtes… Les images sont impressionnantes et donnent froid dans le dos. Il s’agit d’un cas extrêmement rare de dicencéphalie : le bébé présente deux cerveaux et 2 colonnes vertébrales distinctes. En général les bébés ne survivent pas à la naissance ou sont diagnostiqués à l’échographie mais en inde ils sont souvent associé à la réincarnation d’un dieu ou d’une déesse.

Un record du monde

En 2008 aux Philippines 3898 mamans ont allaité leur bébé en même temps : un beau record du monde pour promouvoir l’allaitement maternel ! Un geste qui voulait mettre en avant les avantages de l’allaitement dans un pays où l’accès au lait maternisés reste une opération couteuse pour les jeunes mamans.

Lire aussi :  Bien récupérer après la naissance

Une victoire enceinte

En 2013, une basketteuse de l’équipe du Minnesota enceinte de 8 mois mène son équipe à la victoire ! Bien qu’affichant un ventre très arrondit et proéminent, cette américaine a pourtant été d’une efficacité redoutable pour l’équipe adverse…

Le lithopédion

En 2013, une colombienne âgée de 84 ans a fortuitement découvert qu’elle portait un enfant depuis plus de 40 ans… Lors d’une radiographie, les médecins ont découvert une masse dans son abdomen qui correspondait à un fœtus issu d’une grossesse antérieure non diagnostiqué. Ce phénomène porte le nom de lithopédion, issu du grec litho=pierre et pais= enfant. Non expulsé de l’organisme le fœtus a fini par se calcifier puis « fossiliser ».

Si l’on fait quelques recherches on s’aperçoit que le premier cas de lithopédion a été recensé en 1974 avec l’enfant de Leinzell. Anna Mullern avait eu des contractions pendant 7 semaines sans que l’enfant ne naisse. Elle le garda donc en elle et accoucha par la suite de deux autres enfants. C’est à sa mort à 91 ans qu’on l’autopsia et que l’on découvrit le corps fossilisé de son enfant.

Marie LefebvreMarie Lefebvre est une rédactrice passionnée par le domaine de la santé et du bien-être. Avec une solide expérience dans la création de contenu, elle s'efforce de rendre les informations médicales compréhensibles, fiables et accessibles pour tous. En dehors de la rédaction, Marie participe à des webinaires et des conférences sur les nouvelles tendances en santé. Elle croit fermement que l'éducation et la sensibilisation peuvent aider chacun à prendre des décisions éclairées concernant sa santé.



Autres articles à lire

Check-liste : « je voyage avec bébé pour les fêtes de fin d’année »

administrateur

Conseils pour ne pas se priver de voyages au ski pendant la grossesse

administrateur

Etre essoufflée pendant la grossesse

administrateur

L’haptonomie

administrateur

Tomber enceinte avec un stérilet au cuivre : mythe ou réalité ?

administrateur

Le pédiatre

administrateur