Malisante.net
Image default
Maman et Bébé

Les indispensables de l’allaitement

Vous avez choisi d’allaiter bébé à sa naissance et, même si en théorie vous n’avez besoin que de votre sein, vous vous demander quels sont les indispensables de l’allaitement maternel. Aujourd’hui MaliSanté reviens sur les petites choses à prévoir pour un allaitement opérationnel dès les premiers jours !

Allaitement : les basiques

Si vous avez fait le choix d’allaiter, il faudra prévoir certains basiques à glisser dans votre valise de maternité

En premier, pensez à acheter des soutiens-gorge d’allaitement. Inutile de refaire votre garde-robe, deux ou trois suffiront pour un roulement correct. Pensez à prévoir une taille supplémentaire par rapport à votre taille de bonnet classique : pendant l’allaitement vos seins seront plus gros ! N’hésitez pas non plus à vous tourner vers des soutiens-gorge d’allaitement en dentelle : féminité et allaitement peuvent tout à fait aller ensemble !

Prévoyez aussi des coussinets d’allaitement, jetables ou lavables, qui vous permettront d’éponger les écoulements de lait intempestifs et d’éviter les jolies auréoles au travers de vos vêtements !

Allaitement : soigner les petits bobos

L’allaitement n’est pas toujours un long fleuve tranquille… Il arrive parfois que des petits imprévus parviennent troubler cet échange : pour ne pas laisser les petits maux de l’allaitement gâcher votre plaisir d’allaiter, penser à vous équiper et prévoyez :

  • Une crème anti-crevasse : pour bien hydrater vos mamelons.
  • Un théra-pearl : pour limiter les risques d’engorgement et soulager vos seins pendant la montée de lait.
  • Des bouts de seins en silicones qui soulageront vos mamelons en cas de crevasses. Ils aideront aussi les bébés de petite taille ou prématurés à bien prendre le sein en évitant de le « pincer ».

Allaitement : pour s’organiser

Si vous devez reprendre le travail mais que vous n’avez pas décidé d’arrêter d’allaiter ou si vous devez simplement vous absenter le temps d’une tétée, vous pouvez opter pour tirer votre lait. Dans ce cas, prévoyez :

  • Un tire lait, manuel ou électrique en fonction de vos besoins.
  • Des sachets de conservations du lait, pour pouvoir congeler votre lait et en avoir toujours en réserve.
  • Des biberons (2 ou3), car bien évidemment, si vous tirez votre lait et que vous devez vous absenter, il faudra bien donner le biberon en remplacement de votre sein !

Allaitement : pour le confort

L’allaitement maternel est un moment d’échange avec bébé. Pour être en mesure de partager cette complicité, pensez à :

  • Un coussin d’allaitement, qui vous aidera à trouver une position d’allaitement confortable.
  • Une bouteille d’eau : la libération d’ocytocine au moment de la mise au sein va inévitablement vous induire une sensation de soif intense !

Autres articles à lire

En route vers bébé : partie , de l’arrivée à la maternité à l’expulsion.

administrateur

Envie de fraise, pourquoi ces désirs soudain enceinte ?

administrateur

Les taches de naissance

administrateur

L’ovulation

administrateur

Que retient bébé de ses 9 mois passés in-utéro ?

administrateur

Le placenta praevia

administrateur