Malisante.net
Image default
Maman et Bébé

Migraine et grossesse

Même si la grossesse protège des crises de migraines et qu’une femme migraineuse voit diminuer considérablement ses crises de migraine pendant qu’elle est enceinte, les débuts de grossesse peuvent parfois être un moment critique pendant lesquels les modifications importantes des taux d’hormones peuvent induire de forts maux de tête… Comment faire lorsqu’une crise migraineuse survient chez la future maman ?

Qui peut souffrir de migraine pendant sa grossesse

Sachez que si vous ne présentiez aucun souci de migraines avant votre grossesse, il n’y a aucune raison d’en faire pendant celle-ci. Ce sont surtout les femmes migraineuses avant la grossesse qui sont susceptibles de faire de vraie crise de migraines enceinte.

L’influence de la grossesse sur les migraines

Il faut savoir que ce sont les variations des taux hormonaux qui engendrent des crises de migraines. Avant les règles, après les règles sont des moments plus sensibles et à risque de migraine. Alors même si il est vrai que pendant la grossesse il va y a avoir une forte augmentation des taux d’hormones, une fois stables, ces taux ne vont guère changer. Donc il est possible d’avoir une crise en début de grossesse mais rassurez-vous, par la suite le risque est largement diminué, voire nul.

Comment traiter une migraine enceinte ?

En dehors de la grossesse, les femmes migraineuses ont recours à un traitement de fond ou aux triptans, voire aux anti-inflammatoires pour remédier à leur migraine. Mais pendant la grossesse, ces médicaments sont contre-indiqués, laissant souvent les futures mamans dans l’embarras et la douleur.

Sachez que dans un premier temps, vous pourrez prendre du paracétamol. Si la crise est trop forte et ingérable, consulter le praticien qui vous suit, il pourra vous prescrire du paracétamol codéine, ou encore certains vasoconstricteurs compatibles avec la grossesse.

Comment éviter les crises de migraines ?

Pensez aux médecines douces comme l’acupuncture ou l’homéopathie qui peuvent vous aider à surmonter les crises ou à les prévenir.

Habituez-vous à garder une hygiène de vie alliant sommeil, alimentation équilibrée et exercice physique. Optez pour un environnement sans stress, sans lumière vive, bruit intense et pourquoi ne pas opter pour des cours de préparation à la naissance de yoga ou de relaxation !

Mise en garde

Si vous vous apercevez que vous faites des crises de migraines pendant votre grossesse alors que vous n’en faisiez pas auparavant, allez consulter, cela peut être le signe d’une éclampsie.

Autres articles à lire

Est-ce que je vaccine mon enfant contre le rotavirus ?

administrateur

La tokophobie ou peur panique de l’accouchement

administrateur

Les 7 réflexes anti fatigue post-accouchement

administrateur

Bébé en siège

administrateur

Douleurs ligamentaires et grossesse

administrateur

Accoucher à la maison

administrateur