Malisante.net
Image default
Maman et Bébé

Mon séjour à la maternité

Une fois bébé né, l’accouchement derrière vous, vous allez passer quelques jours dans le service des suites de couches avec votre enfant. Comment va se dérouler ce séjour à la maternité ? MaliSanté revient sur ces premiers jours avec bébé.

La durée du séjour à la maternité

De manière classique, la durée du séjour en suite de couche varie de 3 à 5 jours pour un accouchement voie basse et de 6 à 12 jours en cas de complications ou de césarienne. Néanmoins cette durée peut être écourtée si vous souhaitez bénéficier du PRADO (Programme d’Accompagnement du Retour à Domicile) qui permet aux mamans et aux enfants en bonne santé de rentrer plus tôt chez eux où une sage-femme viendra à domicile. L’HAD (Hospitalisation A Domicile) est aussi une alternative qui permet aux mamans césarisées ou ayants rencontré des soucis à l’accouchement de rentrer plus tôt chez elle.

Les journées pendant le séjour à la maternité

Une fois l’épreuve de l’accouchement passée, vous allez regagner votre chambre et l’équipe de suites de couche prendra le relais pour vous surveiller, vous et bébé.

Chaque jour sera rythmé par les visites du personnel soignant : Le médecin de garde viendra faire une visite de contrôle, la sage-femme du service viendra contrôler votre état et réaliser les soins si nécessaire (réfection du pansement en cas de césarienne, vérification des points si déchirure, contrôle des seins, etc…). Une puéricultrice passera aussi pour s’occuper de bébé, vérifier ses constantes et vous assister pour le premier bain si vous le souhaitez.

En parallèle, les aides-soignantes et les ASH passeront aussi vous voire pour faire le ménage, prendre vos constantes ou vous servir les repas.

En règle générale une journée type se déroule comme cela (sachant chaque maternité s’organise selon un planning bien à elle en fonction de ses impératifs) :

– Vers 6h : prises de sang si nécessaire (en cas d’anémie, de fièvre, d’absence d’immunité toxoplasmose, test du guthrie, etc…) de manière à pouvoir les envoyer rapidement au laboratoire.

– Vers 7h : service du petit déjeuner

– Entre 7h et 11h : passage de la sage-femme, de l’auxiliaire, de l’ASH et du médecin

– 11h30 : service du déjeuner

– Entre 13h et 18h : visites de la famille ou des amis

– Vers 18h30 service du diner

– Vers 20h : passage de l’équipe de nuit (sage-femme, auxiliaire)

Dans la mesure du possible le personnel soignant s’adaptera à bébé et effectuera ses soins selon son rythme.

Les nuits pendant le séjour à la maternité

Les nuits à la maternité sont en générale plus calme, tout dépend bien sûr de bébé ! En général la première nuit bébé dors bien, il est lui aussi très fatigué de sa venue au monde et doit récupérer. C’est durant la deuxième nuit que bébé se réveille plus souvent, réclamant les bras, le biberon ou le sein.

La majorité des maternités proposent aux jeunes mamans de garder leur bébé en nurserie si celui-ci est vraiment trop agité. Maman doit aussi pouvoir récupérer pour s’occuper de bébé !

Concernant le papa, tout dépend des maternités, parfois on peut lui proposer un lit accompagant pour qu’il reste avec maman et bébé mais sachez que les nuits à la maternité ne sont pas de tout repos et que parfois papa à tout intérêt à bien récupérer pour prendre le relais la journée quand maman voudra se reposer.

Autres articles à lire

A quand les premiers sourires de bébé ?

administrateur

5 bonnes idées pour annoncer sa grossesse

administrateur

Les plantes pendant la grossesse : celles qui soulagent !

administrateur

Le méconium, c’est quoi ?

administrateur

Bébé est en siège décomplété

administrateur

Consoler bébé

administrateur