malisante.net
Image default
Maman et Bébé

Le torticolis de bébé

Vous avez remarqué que bébé tournait toujours la tête du même côté et qu’il avait tendance à garder cette position… Bébé a peut-être un torticolis ! Cette affection est de plus en plus présente chez les enfants en bas âge depuis que le consensus tend à les coucher sur le dos pour prévenir le risque de mort subite du nourrisson. Mais quels sont les conséquences des torticolis et comment y remédier ?

Le torticolis de bébé : d’où cela vient ?

La principale cause des torticolis chez bébé reste la cause posturale : c’est le fait de toujours installer bébé dans la même position qui induira le torticolis.

Dans d’autre cas le torticolis peut aussi résulter de la position intra-utérine de bébé, notamment en cas de grossesse multiple.

Les instruments utilisés à la naissance (forceps ou spatules) peuvent aussi être en cause dans l’apparition d’un torticolis chez un nouveau-né.

Le torticolis de bébé : quelles conséquences ?

Le torticolis de bébé va souvent engendrer une plagiocéphalie, plus communément appelé « syndrome de la tête plate ». Puisqu’à force de toujours être tourné du même côté et ainsi de toujours solliciter la même partie du crâne, celui-ci va se déformer pour prendre la forme de son soutien.

Conséquence plus embêtante, le torticolis peut aussi engendrer certains troubles orthopédiques à long terme dus à la rétractation du muscle sterno-cléido-mastoïdien : bébé pourrait conserver une inclinaison de la tête du côté de son torticolis.

Dans un autre registre les torticolis peuvent aussi être responsable de scoliose ou de troubles ORL.

Le torticolis de bébé : quelles solutions ?

Les torticolis chez les bébés peuvent et doivent être ttraités rapidement, de préférence avant l’âge de 3 ou 4 mois.

Des séances de kinésithérapie et d’ostéopathie peuvent être proposées.

Mais des règles simples peuvent aussi grandement aider :

  • Installation de bébé dans différentes positions, sur différents supports (transat, lit, bras, tapis d’éveil, coussin d’allaitement, etc…)
  • Surveillance de la part des parents et redressement de la tête de bébé si il adopte systématiquement la même position (on peut installer un petit cale-tête pour veiller à ce que bébé garde bien la tête droite et n’ai pas tendance à la retourner du côté du torticolis).
  • Installez les simulations visuelles ou sonores du côté inverse du torticolis de manière à inciter bébé à tourner la tête dans le sens inverse du torticolis.
  • Donnez les biberons du côté inverse du torticolis.

Sachez que seuls 5% des torticolis nécessitent une intervention chirurgicale.

Marie LefebvreMarie Lefebvre est une rédactrice passionnée par le domaine de la santé et du bien-être. Avec une solide expérience dans la création de contenu, elle s'efforce de rendre les informations médicales compréhensibles, fiables et accessibles pour tous. En dehors de la rédaction, Marie participe à des webinaires et des conférences sur les nouvelles tendances en santé. Elle croit fermement que l'éducation et la sensibilisation peuvent aider chacun à prendre des décisions éclairées concernant sa santé.



Autres articles à lire

33 semaines de grossesse, 35 semaines d’aménorrhée

administrateur

Les souvenirs de grossesse

administrateur

Bébé souffre de spasme du sanglot, comment dois-je réagir ?

administrateur

Comment retourner bébé en siège ?

administrateur

Le change de bébé

administrateur

Tomber enceinte avec un stérilet au cuivre : mythe ou réalité ?

administrateur