Malisante.net
Image default
Maman et Bébé

Le tout premier bain de bébé

Pendant votre séjour à la maternité vous allez donner le premier bain à votre enfant. Encadrée par les auxiliaires de puériculture, vous apprendrez les gestes de base pour laver bébé en toute sécurité. Comment se déroule ce premier bain ?

Quand réalise-ton le premier bain de bébé ?

Il fut un temps où les nouveau-nés étaient lavés dès la naissance, en salle d’accouchement. Pour favoriser le lien mère-enfant avec le peau à peau et pour le bien-être de bébé on préconise aujourd’hui le premier bain de bébé le lendemain, en suites de couche.

C’est donc souvent le lendemain de la naissance que l’on vous proposera de baigner bébé. Sachez que même si les visites ne sont autorisées que l’après-midi vous pouvez tout à fait demander à ce que le papa assiste au premier bain de bébé, même si il se passe le matin.

Où se déroule le premier bain de bébé ?

Dans la mesure du possible, on réalise le bain de bébé dans la chambre de maman. Parfois si le service est trop chargé et que les puéricultrices ne peuvent pas passer dans toutes les chambres on préférera installer les nouveau-nés dans les nurseries : plusieurs bains sont à disposition pour les mamans et le personnel pourra alors s’occuper de plusieurs mamans en même temps, en leur expliquant les gestes de base en groupe.

Comment se déroule le premier bain de bébé ?

Dans un premier temps, il faudra tout « préparer ». Les habits de bébés, la cape de bain, les soins, etc… Ensuite, préparez le bain de bébé, avec une température avoisinant les 37°C, assurez-vous aussi que la pièce soit bien chauffée, que les fenêtres soient fermées et qu’il n’y ait pas de courant d’air. Une fois le nécessaire bien disposé, vous commencerez par déshabiller bébé pour ensuite le peser et prendre sa température.

Vous pouvez ensuite soit choisir de faire d’abord sa toilette en le savonnant avant de le mettre dans le bain (pour cela il faut aller assez vite afin qu’il n’ait pas froid). Vous pouvez aussi tout simplement tremper bébé dans le bain et effectuer sa toilette directement dans l’eau, cela vous demandera un tout petit peu plus de dextérité puisqu’il faudra tenir bébé d’une seule main et le nettoyer de l’autre.

Dans tous les cas n’oubliez pas qu’hormis pour le premier bain (bébé est souvent un peu plus « souillé avec des traces de sang » suite à la naissance), il n’est pas nécessaire de frotter et de décaper votre enfant… Le bain doit plutôt être synonyme de détente et de bien-être.

Une fois le bain terminé, vous sécherez bébé en marquant une attention toute particulière à bien tamponner les plis avec une serviette sèche afin qu’ils ne restent pas humides, ce qui fragiliserait la peau de bébé, allant parfois jusqu’à la couper.

Réalisez les soins du cordon, remettez-lui une couche en n’oubliant pas de tartiner ses fesses de crème de change (les premières selles ou méconium) sont plus facile à nettoyer et moins irritant pour bébé si l’on prend soins de mettre de la crème grasse à chaque change de bébé. Ensuite habillez bébé (chaussettes, body, pyjama, brassière et bonnet pour les premiers jours).

Une fois habillé, prenez le temps de vous attarder sur le visage de bébé, nettoyez ses yeux au sérum physiologique (toujours de l’intérieur vers l’extérieur) puis hydratez sa peau avec de la crème spéciale bébé. Evitez les eaux trop parfumées qui ne sont pas forcément très adaptées aux peaux de nouveau-nés (si vous y tenez vraiment, préférez l’utiliser sur les habits de bébés afin de conserver l’odeur sans la mettre en contact direct avec la peau de votre enfant. Brossez les cheveux de bébé avec une brosse douce s’il en a déjà !

Ne vous préoccupez pas des ongles de bébé à la naissance, il est trop tôt pour les couper : utilisez de petites mitaines si il se griffe.

Et voilà, bébé est tout propre, bien fatigué de son bain : n’hésitez pas à lui donner le sein ou le biberon qui le rassasieront après toutes ces émotions, ensuite recouchez-le, bébé aura besoin de bien dormir !

Autres articles à lire

Check liste pour faire garder bébé chez les grands-parents

administrateur

Des Pilates pour une rééducation abdominale !

administrateur

Voyager enceinte

administrateur

Le placenta praevia

administrateur

La sage-femme

administrateur

Accoucher dans l’eau

administrateur