Malisante.net
Image default
Vie pratique

Qu’est-ce que la dosimétrie appliquée à la radiothérapie ?

Traitement majeur pour détruire localement les cellules cancéreuses, la radiothérapie se fait accompagner par des sciences complémentaires qui permettent d’apporter aux patients des soins précis et sécurisés. Parmi ces sciences figure la dosimétrie. Mais, qu’est-ce que la dosimétrie appliquée à la radiothérapie ?

La dosimétrie : qu’est-ce que c’est ?

La dosimétrie consiste à mesurer la quantité de rayons (rayons X, gamma, bêta, neutrons) absorbés par un objet ou un organisme. Elle sert à évaluer l’énergie par unité de masse qu’un organisme ou un objet a reçue après avoir été exposé à des rayons ionisants. Ces mesures sont faites avec un appareil appelé dosimètre. La dosimétrie appliquée à la radiothérapie permet d’optimiser le traitement contre le cancer et de réduire les effets secondaires sur le patient.

La dosimétrie appliquée à la radiothérapie

La radiothérapie consiste en l’administration de rayons de haute énergie à l’endroit où se trouve une tumeur afin d’en détruire les cellules cancéreuses. Elle a pour but de remplacer ou diminuer les interventions chirurgicales. La dose totale des irradiations qui seront administrées, le nombre de séances ainsi que la fréquence varient d’un cas à un autre.

En radiothérapie, un écart même minime par rapport à la dose de rayonnement voulue, peut influencer les résultats du traitement. En effet, une dose plus faible peut empêcher la guérison tandis qu’une dose trop élevée peut causer des effets secondaires néfastes.

Pour une extrême précision des doses administrées aux patients, il faut donc la précision de la dosimétrie.

L’importance du contrôle qualité des appareils

La majorité des patients atteints de cancer ont besoin de radiothérapie à un moment de leur traitement. Pour mettre toutes les chances du côté du patient, les appareils utilisés doivent être bien paramétrés.

Mais comme les rayons ne sont pas visibles, il est capital que le matériel de mesure ainsi que les matériels de radiothérapie fonctionnent correctement. Le contrôle qualité de ces appareils est donc crucial afin de garantir leurs performances fonctionnelles.

Autres articles à lire

Comment lutter contre la première cigarette du matin ?

Emmanuel

Quelles indications afin de bien supporter son masque en été ?

administrateur

3 solutions imparables pour lutter contre la mauvaise haleine

administrateur

Quelles sont les offres d’emploi médicales les plus courantes ?

Emmanuel

Comment choisir une salle de sport ?

administrateur

Leave a Comment