malisante.net
Image default
Médical

Foie gonflé ou hépatomégalie

Lorsque le volume du foie augmente, le foie gonfle au delà de sa taille normale. Le terme médical pour indiquer ce trouble est l’hépatomégalie.

Le foie est un organe vital situé du côté droit de l’abdomen : sous le diaphragme, entre le mamelon droit et la dernière côte du côté droit.

Lobe Diamètre longitudinal
Gauche 7 à 10 cm
Droit 9 à 14 cm

Les fonctions du foie
Le foie est un organe vital, capable de se régénérer, même après l’ablation chirurgicale d’une grande partie de l’organe.
Il remplit des fonctions essentielles pour la santé y compris :

  • La production de bile – un liquide vert-jaunâtre qui aide à digérer les graisses,
  • Le stock de glucose sous forme de glycogène. Pendant le jeûne, le foie libère le glucose dans le sang pour permettre le fonctionnement du cerveau et des autres organes,
  • La production de facteurs de coagulation, par exemple la thrombine et le fibrinogène,
  • Le filtrage et la destruction des substances toxiques dans le cœur.

Les maladies qui provoquent l’hépatomégalie sévère peuvent empêcher le foie d’accomplir ses tâches habituelles.

Quand faut-il s’inquiéter ?
La taille et le poids du foie augmentent selon :

  • L’âge
  • Le poids
  • Le sexe (homme ou femme)
  • La forme du corps

L’hépatomégalie et les analyses du sang doivent toujours être évaluée par un médecin.
En général le patient decouvre la taille du foie en effectuant une échographie.
Si le patient a une masse tumorale dans le foie, l’échographie peut la montrer.

Les causes du foie gonflé

Beaucoup de maladies entraînent l’augmentation du volume du foie :

Les maladies du foie

1. La cirrhose du foie
La cirrhose est le dernier stade d’une maladie chronique du foie et il s’agit d’une alération de la structure et de la fonction du foie.

Les maladies qui provoquent la cirrhose :

  • Provoquent la mort des cellules du foie,
  • Provoquent l‘inflammation hépatique.

Le tentatif de régénération ou de réparation du foie provoque la formation de tissu fibreux. Les cellules qui survivent se multiplient pour compenser les cellules mortes.

La conséquence est la formation de nodules régénératifs dans le tissu fibreux.

La consistance du foie est beaucoup plus épaisse et la résistance du foie face au flux sanguin augmente.
La prise de sang est anormale , on observe :

Les causes possibles de cirrhose sont nombreuses : virales, métaboliques, etc.
Les conséquences sont :

2. L’hépatite provoquée par un virus — y compris l’hépatite A, B et C — ou par la mononucléose infectieuse.
Parmi les virus, il y a :

  • Le virus de l’hépatite A : c’est assez rare que ce virus soit la cause de l’augmentation de la taille du foie. En effet, les conditions d’hygiène se sont améliorées et un vaccin est disponible dans les pays à risque.
  • L’hépatite B : l’hépatite B est également en forte baisse grâce à la vaccination obligatoire. Les cas d’infection aiguë les plus fréquents surviennent surtout chez les personnes qui ont des comportements à risque (rapports sexuels occasionnels non protégés, par exemple).Aujourd’hui, la voie la plus courante de transmission est sexuelle. Dans le passé, il était plus fréquent d’être contaminé par des aiguilles infectées.
  • L’hépatite aiguë peut être asymptomatique : un patient peut avoir une hépatite aiguë sévère sans avoir de symptômes.
  • Cela se produit souvent en cas d’hépatite C.
    Le patient qui souffre d’hépatite C peut se plaindre d’une digestion difficile, foie douloureux au toucher (lors de la palpation) et d’un sentiment de mal-être général.
  • D’autres virus comme le virus Epstein-Barr (qui entraîne la mononucléose) provoquent rarement des troubles hépatiques aigus.

3. La stéatose hépatique. C’est une maladie provoquée par l’accumulation de graisses en excès dans le foie.

4. L’hyperlipidémie familiale combinée. C’est une maladie héréditaire qui provoque un taux élevé de cholestérol et de triglycérides dans le sang. Il s’agit du trouble le plus fréquent parmi les maladies génétiques qui augmentent les graisses dans le sang et il affecte un ou deux pour cent de la population, selon Kaiser Permanente.

5. L’hypercholestérolémie familiale. C’est un trouble qui provoque des taux élevés de triglycérides en raison d’un défaut génétique. Par conséquent, l’individu peut avoir un durcissement des artères et un risque de maladies cardiovasculaires.

6. La stéatose hépatique alcoolique. L’hépatite alcoolique est une inflammation du foie. Elle est généralement provoquée par l’abus d’alcool pendant une longue période. Lorsque l’on développe cette maladie, il faut cesser de boire de l’alcool pour ne pas risquer la cirrhose (fibrose du foie) et une insuffisance hépatique.

7. L’amylose. C’est un trouble rare qui provoque l’accumulation de protéines dans le foie.

8. La cholangite affecte les femmes pendant la grossesse.

9. L’hépatite auto-immune. Elle affecte généralement les jeunes (également de 15 à 20 ans) et provoque une symptomatologie aiguë et sévère :

Le diagnostic d’hépatite auto-immune est posé après évaluation des anticorps qui apparaissent lors de la prise de sang.

10. La maladie de Wilson. C’est une maladie provoquée par l’accumulation de cuivre dans le corps et surtout dans les hépatocytes (les cellules du foie). Elle peut se manifester comme une insuffisance hépatique aiguë et peut, dans certains cas, être fatale.

11. L’hémochromatose. C’est une maladie qui entraine l’accumulation de fer dans le foie

12. La maladie de Gaucher. Elle est caractérisée par le manque d’un enzyme (ou protéine) : la glucosylcéramidase.
La glucosylcéramidase décompose un type de graisse appelée glucosylcéramide dans :

  • Le sucre,
  • Les graisses simples.

Les matières grasses peuvent s’accumuler dans les organes vitaux comme:

  • Le foie,
  • La rate,
  • Les poumons,
  • Les os,
  • Le cerveau.

Kystes hépatiques – Des poches remplies de liquide peuvent se former dans le foie (kystes du foie).

Les cancers du foie et les causes non cancéreuses, y compris l’hémangiome et l’adénome

Le foie gonflé à cause de problèmes cardiaques et de vaisseaux sanguins

  • L’obstruction des veines qui drainent le sang du foie (syndrome de Budd-Chiari)
  • La thrombose de la veine porte est une obstruction des veines du foie à cause d’un caillot de sang. Cette maladie bloque le flux sanguin du foie vers le cœur. Sans une bonne circulation, le foie manque d’oxygène et s’arrête, ce qui peut entraîner des dommages graves.
  • L’anémie hémolytique – c’est un trouble caractérisé par la destruction des globules rouges à un rythme plus rapide que leur production
  • L’insuffisance cardiaque
  • La péricardite – c’est l’inflammation de la membrane externe du cœur

Les symptômes qui accompagnent le gonflement du foie

Il faut consulter le médecin lorsque l’on souffre de l’un des symptômes suivants car ils peuvent être provoqués par la cirrhose ou par une tumeur du foie :

Les nausées, les vomissements (avec ou sans sang), les douleurs au foie, les selles ressemblant à du goudron et la dyspnée constituent des urgences médicales.

Les conséquences et les complications d’un foie gonflé non traité

L’encéphalopathie : si le rythme sommeil-éveil du sujet est déstructuré (c’est-à-dire qu’il échange la journée avec la nuit) et que le sujet ne réussit pas à penser correctement et ne fait pas preuve de lucidité, il peut souffrir d’encéphalopathie. Le foie sert à éliminer les toxines du corps, l’encéphalopathie peut indiquer que le foie ne peut plus remplir cette fonction.

L’hypoglycémie : en cas d’insuffisance hépatique aiguë, le foie :

  • A des difficultés à gérer la néoglucogenèse et la glycogénolyse,
  • N’arrive pas à maintenir un taux de glycémie normal dans le sang.

Une insuffisance respiratoire, rénale et des infections peuvent aussi se produire, généralement lorsque le patient est hospitalisé depuis longtemps.

Ne pas diagnostiquer et ne pas traiter l’hépatomégalie peut être mortel.

Le diagnostic et les analyses de sang pour le foie gonflé

Il s’agit d’une marche à suivre utile pour identifier les causes du trouble du foie.

En cas de problème avec les cellules hépatiques, les transaminases (ALAT et ASAT) augmentent, les phosphatases alcalines varient légèrement et les Gamma-GT s’activent lorsque le trouble touche les cellules productrices de bile.
Le dommage hépatocellulaire est donc provoqué par cette dissociation entre les transaminases et la quantité de phosphatases et de Gamma-GT.

L’inverse se produit lorsque l’on constate un dommage dans la vésicule biliaire ou une infiltration du foie (métastase) et que l’on remarque une augmentation des phosphatases alcalines et des Gamma-GT qui « sentent » le problème se développer au niveau des cellules qui les produisent, à savoir les cellules des voies biliaires.

Dans l’hépatite alcoolique aiguë et chronique, le taux le plus altéré est généralement celui des Gamma-GT, des enzymes très sensibles mais non-spécifiques.

Le gonflement du foie provoqué par le cancer du foie

Au niveau du foie, les cancers métastatiques sont plus fréquents que les cancers primitifs : un tiers des tumeurs malignes provoquent les métastases hépatiques (la vascularisation en est la principale raison). Le cancer le plus fréquent est le carcinome hépatocellulaire, un cancer primitif du foie qui provient des cellules du foie et qui constitue environ 85 % des cas de cancer du foie.

Parmi les signes de cancer du foie il y a :

  • Les urines foncées,
  • Les selles claires.

Les néoplasmes chez les enfants

Hépatoblastome

L’hépatoblastome C’est un cancer qui survient surtout chez les nourrissons et les enfants de moins de 3 ans, et majoritairement chez les garçons. Même si elle est rare, il s’agit de la tumeur maligne primitive la plus fréquente chez les enfants. Sur cette image, la substance centrale rosée qui ressemble à un os n’en est pas un, il n’y a pas de calcification. Il s’agit d’un ostéoïde. Le diagnostic de l’hépatoblastome se fait à partir de cette substance ostéoïde. Le néoplasme progresse rapidement et entraîne la mort en peu de temps s’il n’est pas traité.

Dans de nombreux cas, la greffe de foie est un succès.

Le sarcome embryonnaire indifférencié
Il affecte surtout les enfants entre 6 et 14 ans. C’est le troisième néoplasme le plus fréquent chez l’enfant, après l’hépatoblastome et l’hémangioendothéliome infantile.
Le traitement combiné (chirurgie et chimioradiothérapie) prévoit un taux de survie à 5 ans de 15 %.

Les remèdes naturels pour le foie gonflé

Une vie saine est le meilleur remède contre le foie gonflé. Il est recommandé de :

  • Pratiquer une activité physique quotidienne,
  • Manger des aliments sains et biologiques,
  • Contrôler son poids,
  • Éviter les médicaments et l’alcool,
  • Arrêter de fumer car le tabac endommage également le foie.

Parmi les remèdes de phytothérapie il y a :

  • L’aloès, utile en cas d’hépatomégalie. Mélanger le gel d’une feuille avec du gingembre et du sel noir. Prendre ce remède tous les matins pendant dix jours consécutifs.
  • Le chardon-Marie est un remède d’herboristérie exceptionnel pour désintoxiquer le foie. Parmi les sunbstances contenues il y a la silymarine qui inhibe la lipoperoxydation (l’oxydation de la membrane cellulaire composée de lipides) provoquée par les radicaux libres. À l’herboristérie on a la teinture mère de chardon marie.Le dosage généralement conseillé est de 10 à 20 gouttes, 3 fois par jour avant des repas.
  • Le pissenlit, une plante indiquée pour ses propriétés dépuratives.

Que faut-il manger ? L’alimentation pour traiter le foie gonflé

Les gens pensent que le gonflement du foie est provoqué par les aliments gras. En fait les céréales sont la cause du gonflement du foie (le riz, les pâtes, le pain, le maïs, etc.).

Tous les aliments qu’on mange sont décomposés pendant la digestion, alors :

  • Les protéines déviennent des acides aminés,
  • Les graisses (triglycérides) se transforment en glycérol et en acides gras,
  • Les glucides et les amidons deviennnent des sucres simples (glucose).

Les sucres stimulent les sécretions d’insuline. Cette hormone est la responsable de l’entrée des sucres dans les cellules. Une quantité excessive de sucres, céréales et gâteaux s’accumule dans le foie en forme de graisse.

On conseille de remplacer les céréles avec :

  • Des légumes secs (les pois, les pois chiches, les haricots, les lupins),
  • Des pseudo-céréales (la quinoa et l’amarente).

Aucun régime spécifique ne constitue un traitement pour le foie gonflé. Cependant, certains aliments sont à éviter car ils peuvent aggraver l’état du foie :

  • Les aliments frits
  • Les aliments transformés, notamment ceux qui contiennent des acides gras trans (gâteaux, biscuits, tartes, etc.).
  • L’alcool
  • Les fromages fondus et affinés

Les aliments recommandés sont les fruits, les légumes, les légumineuses et les fruits à coque, par exemple les noix, les pistaches, les noisettes, les noix de cajou, etc.

Combien de temps cela dure-t-il ? Le pronostic et la vie du patient atteint d’hépatomégalie

Un dommage aigu au foie peut:

  • Guérir de façon spontanée (dans la plupart des cas)
  • Devenir chronique (dans ce cas, on ne peut pas intervenir).

L’hépatite auto-immune et la maladie de Wilson peuvent être guéries si l’intervention est effectuée rapidement.

L’hépatite chronique peut progresser selon ce schéma :

  1. L’hépatite chronique
  2. La fibrose
  3. La cirrhose
  4. Le cancer du foie ou l’insuffisance hépatique

Comme le montre ce schéma, l’une des complications possibles de la cirrhose est le cancer du foie.
3 à 6 % des patients atteints de cirrhose du foie développent une tumeur.

Une personne touchée par l’hépatite B dans un moment d’immunodéficience particulière ne se débarrasse pas de l’infection et devient un porteur chronique inactif.
Cette personne présente peu ou pas de risque de développer des complications (la fibrose, la cirrhose et le cancer) et ses examens hépatiques sont normaux (transaminases et d’autres enzymes).

L’immunotolérance : les enfants ont tendance à développer une tolérance immunitaire, c’est-à-dire un équilibre entre le système immunitaire et le virus qui se réplique mais qui n’entraîne pas de dommages. Les transaminases et tous les examens sont donc normaux. Toutefois, le virus se réplique et l’infection peut être transmise à des tiers.

Contrairement à l’hépatite B, l’hépatite C devient chronique chez un pourcentage très élevé de personnes (50 %).

Autres articles à lire

Douleur à la cheville droite ou gauche et gonflement

Irene

Opération chirurgicale pour la fracture de la malléole externe

Irene

Gale, contagion, bouton, symptômes et traitement

Irene

Effets secondaires de la cortisone, précautions et dosage

Irene

Lumbago ou tour de reins, symptômes, exercices, remèdes et traitement

Irene

Cloison nasale déviée, opération, symptômes, nez bouché et glaire

Irene