Malisante.net
Image default
Maman et Bébé

Je veux tomber enceinte : Tout ce qu’il faut faire et ne pas faire !

Ça y’est vous vous êtes décidée, vous voulez un enfant. Depuis que vous avez pris votre décision vous ne pensez plus qu’à ça et tous les mois vous espérez ne pas voir apparaître vos règles… Comment mettre toutes les chances de son côté pour tomber enceinte ? MaliSanté vous propose quelques petits conseils à mettre en pratique et quelques mises en garde pour vous aider à concevoir un enfant…

Ce qui influe sur les chances de tomber enceinte

Toutes les femmes ne sont pas égales devant la maternité, certaine tomberont enceinte dès leur premier essai alors que d’autre mettront plusieurs mois, voire plusieurs années avant de concevoir.

Les principaux facteurs qui interviendront sur la facilité qu’aura une femme à tomber enceinte seront l’âge de celle-ci, son hygiène de vie (consommation d’alcool, de tabac, de drogues, etc…), son poids, son activité (stress au travail, sport, etc…) et bien sûr la fréquence de ses rapports.

Ce qu’il faut faire pour améliorer ses chances de tomber enceinte

Avoir une bonne hygiène de vie

La première chose à ajuster est son hygiène de vie : manger sainement, pratiquer une activité physique, stopper sa consommation d’alcool, de tabac ou de drogues. Vous pouvez aussi prendre des compléments alimentaires spécifiques, enrichis en vitamine B9 quelques mois avant votre grossesse. Cette bonne hygiène de vie vous permettra d’une part d’augmenter votre fertilité, d’autre part de prendre de bonnes habitudes pour votre grossesse à venir.

Repérer sa période d’ovulation

Pour tomber enceinte, il faut un rapport fécondant pendant la période d’ovulation. Cette période d’ovulation se situe en règle générale entre le 12ème et le 14ème jour après l’apparition de vos règles. Ceci est valable chez les femmes qui ont des cycles réguliers de 28 jours. Néanmoins il arrive que cette période d’ovulation apparaisse plus tôt ou plus tard dans le cycle : pour le savoir vous pouvez réaliser une courbe de température qui mettra en évidence une augmentation de votre température corporelle suite à votre ovulation. Vous pouvez aussi réaliser des tests d’ovulation qui se vendent en pharmacie.

L’orgasme

Eh oui, certaines études mettent en avant la survenue d’un orgasme chez la femme comme facteur favorisant la conception : ce sont les micro-contractions provoquées par ce dernier qui aideraient les spermatozoïdes à féconder l’ovule et donc à tomber enceinte !

Ce qu’il faut éviter si l’on veut tomber enceinte

La prise de médicament

Si vous souhaitez tomber enceinte et que vous suivez un traitement particulier vous devez vous rapprocher de votre médecin pour vous assurer que ce traitement sera compatible avec un début de grossesse. Effectivement certains médicaments sont contre-indiqués aux femmes souhaitant procréer. N’hésitez pas à en parler avec le praticien qui vous suit.

La prise d’excitant, de drogues, d’alcool, etc…

En plus d’être totalement nocifs pour le fœtus, ces substances vont diminuer la fertilité d’une femme et augmenter le risque de fausse couche. Veillez à tout stopper dès votre désir de grossesse. On recommande un arrêt 4 mois avant la conception d’un enfant.

Eviter le stress

Certaines périodes de la vie sont moins propices pour tomber enceinte : les périodes de grands stress (au travail, dans la famille, etc…) diminuent les chances de tomber enceinte. Essayez donc de vous créer un environnement calme et apaisant, et limiter les risques de stress (partez en vacances, adaptez votre travail, etc…). Effectivement, le stress va affecter l’hypothalamus, et peut entraîner un dérèglement complet de vos cycles et de vos périodes d’ovulation.

Autres articles à lire

Tachycardie et grossesse

administrateur

Comment bien pousser au moment de l’expulsion ?

administrateur

Le placenta praevia

administrateur

A quoi ressemble une salle d’accouchement ?

administrateur

Envie de fraise, pourquoi ces désirs soudain enceinte ?

administrateur

Aménager la chambre de bébé

administrateur