Malisante.net
Image default
Maman et Bébé

L’éveil des sens chez le fœtus

Pendant 9 mois, bébé va grandir, évoluer et se développer dans votre ventre. Au cours de votre grossesse il va développer ses sens dans un ordre bien précis. MaliSanté revient sur les grandes étapes de la vie intra-utérine de bébé.

Le premier sens : le toucher

C’est dès le 2ème mois de grossesse que les récepteurs de bébé font leur apparition, d’abord sur son visage, au pourtour de sa bouche dès la 12ème semaine puis sur les mains et les pieds. A 20 semaines, tout le corps est équipé de récepteurs cutanés.

Dès lors qu’il va maitriser le toucher, bébé commencera à s’amuser à mettre son pouce à la bouche ou à jouer avec le cordon ombilical.

Le deuxième et le troisième sens : le goût et l’odorat

Au cours du 4ème mois de grossesse, bébé va développer son goût et son odorat. C’est parce qu’il déglutit sans arrêt le liquide amniotique qu’il percevra son gout et son odeur dès la 16ème semaine de grossesse.

Ses papilles gustatives vont apparaitre sur sa langue qui en sera doté du double de celle d’un adulte. Ces papilles vont lui permettre de percevoir les gout sucrés et salés qui dépendront de l’alimentation de la maman. Vous pouvez essayer de boire un grand verre de jus de fruit lorsque bébé est calme : vous pourrez remarquer qu’il se mettra à faire des galipettes juste après !

Le quatrième sens : l’ouïe

C’est au 5ème mois vers la 25ème semaine que bébé va distinguer les bruits qui l’entourent, notamment ceux du système digestif de maman ou ceux du battement de son cœur. Il percevra aussi les bruits extérieurs et reconnaitra plus facilement à la naissance les voix qu’il aura entendu in-utéro comme celles des pères ou des frères et sœurs.

Le cinquième sens : la vue

Confiné dans un endroit relativement sombre, bébé ne sera exposé que de manière très limité aux changements de luminosité. Mais à partir du 5ème mois il pourra percevoir les ombres et les lumières vives.

Il faut savoir qu’à la naissance la vue de bébé reste encore très limitée et qu’il lui faudra plusieurs semaines pour l’adapter.

Autres articles à lire

Comment connaitre la couleur définitive des yeux de bébé ?

administrateur

Pesticides et grossesse : un bilan alarmant qui fait peur…

administrateur

Quelles sont les différentes assurances pro pour le domaine médical ?

Emmanuel

Les coutumes de grossesse à travers le monde

administrateur

La préparation à la naissance

administrateur

L’acide folique pour attendre bébé…

administrateur