Malisante.net
Image default
Maman et Bébé

Bien dormir enceinte

Depuis le début de votre grossesse vos nuits ne sont plus ce qu’elles étaient : plusieurs levés pour aller aux toilettes, des insomnies à n’en plus finir, des douleurs dorsales, brefs autant de petits soucis qui commenceraient presque à vous gâcher le quotidien. MaliSanté vous propose quelques conseils pour bien dormir enceinte.

Bien dormir enceinte : à chaque trimestre son soucis

Le premier trimestre de grossesse

Les premiers mois de votre vie de future maman sont en général imprégnés d’hormones de grossesse « somnifères ». Effectivement, les modifications hormonales qui s’opèrent pendant la grossesse vont plutôt avoir tendance à favoriser l’endormissement et les coups de barres pendant la journée. N’hésitez pas à vous octroyer des moments de pauses et à faire de longues nuits réparatrices.

En revanche, les rêves de grossesse peuvent parfois devenir de véritables cauchemars : la peur de la fausse couche, l’angoisse de l’inconnu sont parfois des émotions difficiles à maîtriser qui s’extérioriseront à travers des rêves inquiétants.

Le deuxième trimestre de grossesse

Votre ventre commence à s’arrondir et même si il vous permet encore de vous installer comme bon vous semble, l’utérus va appuyer sur la vessie et entraînera de fréquentes envies d’uriner qui vous réveilleront la nuit.

Le troisième trimestre de grossesse

Le troisième trimestre cumule en général les petits maux : insomnies, difficultés à trouver des positions d’endormissement confortables et envie fréquente d’uriner. Parfois même des petits reflux gastriques peuvent venir s’ajouter à la liste des désagréments ! Sans oublier les galipettes de bébé qui à défaut d’être rassurantes peuvent aussi nous empêcher de trouver le sommeil !

Bien dormir enceinte : les conseils

Dormir enceinte : Eviter les reflux

La première des attitudes à adopter pour passer une bonne nuit est de manger sainement : on évite les aliments trop acides et les crudités avant le coucher et pourquoi pas en cas de reflux trop important, on prend un pansement gastrique après le repas. Il faut aussi éviter de se coucher directement après avoir mangé et préférer une position assise le temps de la digestion.

Dormir enceinte : Les pauses pipi

Même si les levers nocturnes sont quasiment inévitables en fin de grossesse, il vaut mieux oublier la tisane d’avant dodo…

Dormir enceinte : Eviter les cauchemars

Les rêves pendant la grossesse sont souvent liés à nos angoisses intérieures. Pour canaliser vos peurs et être plus sereines, n’hésitez pas à participer aux cours de préparation à la naissance : ces séances vous permettrons de poser les questions qui vous angoisse et vous apprendront les techniques de relaxation.

Dormir enceinte : Bien dans son lit

Rien de mieux qu’une chambre bien aérée, des draps frais et propres pour passer une bonne nuit…

Dormir enceinte : Bien dans son corps

On fait participer le papa ! Un petit massage détente, un bain relaxant, une musique douce : au tour de votre conjoint de trouver les bons gestes pour vous décontracter !

Dormir enceinte : Pourquoi pas la médecine douce ?

L’homéopathie ou l’acupuncture peuvent se révélées être de véritables alliées pour les femmes enceintes : aucun danger pour bébé mais des effets reconnus pour soigner les petits maux de grossesse !

Autres articles à lire

Les positions pendant l’accouchement

administrateur

En route vers bébé : le départ à la maternité !

administrateur

Voiture et grossesse : 5 recommandations

administrateur

L’allaitement lors du retour à la maison

administrateur

Bébé à la naissance : comment réagit son corps à la vie extra-utérine ?

administrateur

Vos questions

administrateur