Malisante.net
Image default
Psychologie

Survivre à un pervers narcissique : comprendre, guérir et se reconstruire

Un pervers narcissique est un individu qui abuse, méprise et dénigre les autres pour satisfaire son désir de domination et de contrôle. C’est un trouble de la personnalité qui peut affecter gravement la santé psychique et physique de ses victimes. Découvrez dans cette revue, comment survivre à un pervers narcissique.

Identification d’un pervers narcissique

Un pervers narcissique est une personne qui n’a pas d’empathie ni de compassion pour les autres, qui ment, trahit et trompe sans scrupules, et qui cherche à plaire, à attirer et à ensorceler ses victimes. Il sait manipuler les émotions et les sentiments des autres, mais il les critique, les rabaisse et les culpabilise sans cesse. Il se croit supérieur et tout-puissant, il ne supporte pas la critique ni la remise en question, et il change souvent de partenaire affectif et relationnel. Christine Calonne est une psychologue et psychothérapeute spécialisée dans le domaine de la manipulation, des pervers narcissiques, du harcèlement, des troubles alimentaires et de l’aide aux victimes. Elle propose des consultations à Charneux (proche Liège) et Namur avec une écoute empathique, encourageante et compréhensive.

Description des traits caractéristiques d’un pervers narcissique

C’est une personne qui souffre d’un narcissisme excessif, qui se sent supérieur aux autres, qui se vante de ses exploits, qui méprise les faibles et qui se croit persécuté. C’est aussi une personne qui a une perversion, qui traite les autres comme des objets, qui les exploite, qui les maltraite, qui les détruit, qui ne respecte pas leurs droits ni leurs limites. C’est enfin une personne qui manipule les autres, qui les séduit, qui les trouble, qui les isole, qui les rend dépendants, qui les fait douter, qui les retourne contre eux-mêmes ou contre les autres, et qui alterne entre des attitudes contradictoires.

Signes et comportements communs dans les relations avec un pervers narcissique

Les relations avec un pervers narcissique sont toxiques et destructrices, car il exerce une emprise totale sur la vie de sa victime, la privant de sa liberté, de son épanouissement et de ses proches. Il lui inflige une souffrance physique et psychologique, la frappant, l’insultant, la menaçant, la terrorisant, la faisant pleurer et souffrir.

Autres articles à lire

Apprendre à vivre dans l’instant présent grâce à la masterclass de Frédéric Lenoir

administrateur

Leave a Comment