Malisante.net
Image default
Nutrition

Quels sont les aliments les plus riches en antioxydants ?

Vous avez probablement déjà entendu le terme « antioxydant », peut-être dans un magazine de santé, dans un article en ligne ou même dans le cabinet de votre médecin. Mais dans quelle mesure connaissez-vous ces nutriments essentiels ?

Que sont les antioxydants ?

Comme l’explique le blog santé et nutrition Parenthèse Tutoriels, les antioxydants combattent les radicaux libres, qui sont responsables de diverses affections telles que le cancer, le diabète et les maladies cardiaques.

Les radicaux libres sont un aspect normal du métabolisme humain, mais lorsque l’équilibre entre radicaux libres et antioxydants est rompu, des problèmes surviennent. Ce déséquilibre est appelé stress oxydatif.

La pollution atmosphérique, les métaux lourds et la fumée de cigarette peuvent tous provoquer des dommages aux radicaux libres, ce qui augmente le risque de maladies auto-immunes, de diabète, de maladies cardiaques, de la maladie de Parkinson, de la maladie d’Alzheimer et de cancer.

Quels sont les aliments contenant des antioxydants ?

Les baies rouges

Les baies rouges, comme les framboises, les fraises sont également riches en antioxydants. Ces fruits ont en commun la présence d’anthocyanine, une molécule phénolique responsable des couleurs rouge, violette et bleue des fruits et légumes.

Les fruits contenant de l’anthocyanine ont été utilisés pour soigner une variété de maladies, en plus d’être utilisés comme colorants naturels. Ils réduisent le risque de diabète, de cancer, d’inflammation et de maladie cardiovasculaire en diminuant le mauvais cholestérol et en augmentant le bon cholestérol.

Le chocolat noir

Les experts recommandent également le chocolat noir comme source d’antioxydants. Comme le chocolat noir contient plus de cacao que le chocolat classique, il offre une source bénéfique supplémentaire de minéraux et d’antioxydants.

En outre, le chocolat noir a été associé à une meilleure santé cardiaque en raison de sa concentration en flavonoïdes, qui servent d’antioxydants. Les flavonoïdes ont des propriétés antioxydantes, anti-inflammatoires et anti-cancérigènes qui peuvent aider à prévenir le cancer et la maladie d’Alzheimer.

Il est essentiel de se rappeler que le chocolat noir doit être consommé de manière proportionnée.

Les betteraves

La consommation de betteraves est une méthode pour ajouter de la vitamine C à votre régime alimentaire. On affirme que ce magnifique légume-racine violet foncé contient de puissants antioxydants qui peuvent neutraliser les radicaux libres.

La vitamine C, en plus d’être un antioxydant, est bénéfique dans la prévention des rhumes et de plusieurs troubles chroniques.

Les légumes de couleur orange

La consommation d’aliments riches en couleur, comme les légumes de couleur orange tels que les patates douces et les carottes, est l’une des méthodes les plus simples pour maintenir un régime riche en antioxydants. Ces légumes sont une source abondante de carotène, un antioxydant.

Les poivrons

Les poivrons jaunes et verts sont riches en antioxydants. Ces légumes brillants contiennent de la vitamine C, qui, en plus des antioxydants, est nécessaire à la création de collagène, une protéine présente dans le tissu conjonctif de tout le corps.

Les poivrons rouges ont leurs propres avantages pour la santé, car ils sont riches en vitamine E, une autre vitamine riche en antioxydants qui réduit le risque de maladie cardiaque.

Les noix

Les noix comme les noix de pécan et les noix peuvent augmenter les niveaux d’antioxydants dans le sang tout en fournissant des graisses saines, des fibres et des micronutriments comme les vitamines et les minéraux.

Certaines noix contiennent du sélénium, un minéral qui favorise la formation de cellules T tueuses qui recherchent et détruisent les cellules malades

En outre, le sélénium est un puissant antioxydant qui protège contre le stress oxydatif causé par les radicaux libres.

Autres articles à lire

Minceur : ces techniques qui réduisent la graisse ou aident à maigrir

administrateur

Comment maigrir avec du gingembre et du citron ?

administrateur

Leave a Comment