Malisante.net
Image default
Maman et Bébé

Sortir de la maternité accompagnée par une sage-femme libérale

Aujourd’hui les temps de séjour à la maternité se font de plus en plus courts. Allant la plus part du temps de 2 à 7 jours, les suites de couches en maternité ne suffisent pas toujours à répondre aux questions des jeunes mamans. Pour pallier à cela, des dispositifs comme le PRADO, les sorties précoces ou les accompagnements à domiciles ont été mise en place. Aujourd’hui vous pouvez demander à ce qu’une sage-femme passe à votre domicile pour vous aider aux démarrages de votre nouvelle vie avec bébé.

Sortir de la maternité accompagnée par une sage-femme libérale : comment faire ?

Toutes les femmes ont droit aux services d’une sage-femme à domicile dès leur retour à la maison. Pour cela il vous suffit d’en parler à l’équipe de la maternité le jour de votre accouchement. Les praticiens de l’hôpital décideront, en accord avec vous, la date de votre retour à la maison (PRADO, classique, etc…). Une conseillère de l’assurance maladie passera ensuite vous voire pour vous faire remplir un bulletin d’adhésion et une liste des sages-femmes libérales de votre région vous sera remise.

Une fois que votre date de sortie décidée et acceptée par l’équipe de la maternité (en fonction de votre accouchement, de votre état ainsi que de l’état de bébé) c’est vous qui vous mettrez en contact avec la sage-femme de votre choix pour décider d’un premier rendez-vous à votre domicile,

En fonction de ce premier rendez-vous la sage-femme décidera de revenir vous voir le lendemain ou le surlendemain. Puis vous pourrez continuer à la voir durant les 12 jours suivant la date de votre accouchement. En fonction de vos besoins les rendez-vous pourront être réalisés chez vous ou au cabinet de la sage-femme.

Sortir de la maternité accompagnée par une sage-femme libérale : pourquoi ?

Coté maman

La sage-femme prend les constantes de la maman : tension, pouls, température. Elle réalise ensuite un examen complet : prévention des phlébites, des varices, examen des seins, surveillance de l’involution utérine et des saignements vaginaux avec plus ou moins surveillance des points ou de l’épisiotomie.

Coté bébé

La sage-femme pèse bébé, prend sa température et s’assure de son état de santé.

La sage-femme surveille aussi le teint de votre bébé pour s’assurer qu’il ne fasse pas de jaunisse.

Des conseils pour gérer ses pleurs, ses coliques, ses premiers instants de vie à vos côté sont prodigués par la sage-femme.

Que vous ayez décidé ou non d’allaiter, la sage-femme vous accompagnera dans votre choix et répondra à toutes vos questions sur le sujet.

La sage-femme sera aussi là pour vous conseiller et vous épauler dans la réalisation des premiers soins de bébé : soins du cordon, bain, change, etc…

Des conseils relatifs à l’érythème fessier, les peaux atopiques, etc…, vous seront donnés.

La sage-femme sera aussi là pour vous rassurer, parler du vécu de votre accouchement, de vos craintes, etc…

En cas de douleur, de varices ou encore d’anémie la sage-femme vous prescrira les médicaments nécessaires.

Si vous avez besoins d’une prise de sang, la sage-femme pourra aussi la réaliser ou vous la prescrire.

Sortir de la maternité accompagnée par une sage-femme libérale : quels couts ?

L’assurance maladie prend en charge à 100% cet accompagnement. Vous n’aurez pas à avancer les frais, les consultations seront réalisées en tiers payants, sans aucune avance de votre part.

Autres articles à lire

Le PRADO

administrateur

Terme dépassé, toujours pas accouchée, que faire ?

administrateur

Calculer son terme de grossesse

administrateur

Les échographies 3D

administrateur

La rééducation périnéale : qu’est-ce que c’est ?

administrateur

Première semaine de grossesse, 3ème semaine d’aménorrhée

administrateur