Malisante.net
Image default
Maman et Bébé

Envie de fraise, pourquoi ces désirs soudain enceinte ?

On dit souvent que les envies de fraises sont signes de grossesse et que les futures mamans sont sujettes à des désirs soudains et particuliers, notamment en termes d’alimentation… Mythe ou réalité ? MaliSanté revient sur appétits si particuliers…

Envie de fraise, de cornichons ou encore de saucisson : pourquoi ?

Même si aucune étude scientifique n’a réellement montrée de causes à effets entre les désirs alimentaires des futures mamans et leur état de grossesse, plusieurs hypothèses sont soulevées…

Bien sûr, les hormones sont au cœur de la polémique ! La décharge hormonale du début de grossesse va inévitablement entraîner de nouveaux équilibres chez la future maman et en particulier au niveau digestif. Les nausées, les dégoûts ou encore les nouvelles appétences vont alors s’imposer chez la plupart des femmes enceintes.

On dit aussi que le corps réclame ce dont il a besoin, ainsi les femmes enceintes privilégierait spontanément les aliments dont elles ont besoins. Le chocolat et les bananes pour le magnésium, la viande rouge pour le fer, etc… Elles excluent tout aussi spontanément certain aliment de leur régime : dégoût du café, de l’alcool, etc… souvent bien avant de savoir qu’elles sont enceinte.

Enfin, l’état de plénitude dans lequel la grossesse baigne les futures mamans les incite aussi à se « faire plaisir », à « écouter leurs envies » et à être plus attentives à leur désirs. C’est donc à ce moment-là que ressortent certaines envies, habituellement refoulées.

Envie de fraise, de cornichons ou encore de saucisson : comment maîtriser ses désirs ?

Attention cependant à ne pas tomber dans les excès et s’apercevoir trop tard que votre balance vous crie « stop »… S’il est conseillé aux futures mamans de prendre soins d’elle et de profiter de leur grossesse sans se frustrer, il leur est aussi conseiller de savoir se maîtriser. En effet, une trop forte prise de poids pourrait entraîner certaines complications de grossesse…

Pour limiter les risque de prise de poids trop importante pendant la grossesse, essayer de :

  • Tempérer vos envies : quelques carrés de chocolat après le repas pour vous faire plaisir : oui, la tablette entière : non…
  • Anticiper les suites de couches : une fois bébé né vous aurez envie de retrouver votre silhouette d’avant et se sera nettement plus facile si avez pris entre 10 et 15 kg plutôt que si vous avez pris entre 15 et 25 kg….
  • Essayez de prendre de nouvelles bonnes habitudes avec un régime alimentaire varié et équilibré, pourquoi pas complété avec des compléments alimentaires. Si vos repas sont complets vous aurez moins d’envies soudaines…
  • Évitez le grignotage : si vous avez inévitablement un petit creux entre les repas, faites plutôt une collation à 10 heures et un goûter à 16 heures….
  • Si vos fringales sont sucrées, privilégiez les fruits et évitez les sucreries, si elles sont salées, privilégiez le pain complet et évitez la charcuterie…

Autres articles à lire

Le don de sang placentaire

administrateur

Le bisphénol A

administrateur

Check-liste : « je voyage avec bébé pour les fêtes de fin d’année »

administrateur

La rééducation périnéale : qu’est-ce que c’est ?

administrateur

31 semaines de grossesse, 33 semaines d’aménorrhée

administrateur

La dilatation du col utérin

administrateur