Malisante.net
Image default
Maman et Bébé

Enceinte et alitée

On vous annonce que vous devez rester allongée pendant votre grossesse … Evidemment ce n’était pas prévu et vous commencez déjà à redouter le tête à tête avec votre lit… MaliSanté vous donne des astuces pour mieux vivre votre alitement.

Vous apprenez que vous allez devoir rester alitée : Détendez-vous

Malgré la déception que vous ressentez de ne pas vivre une grossesse « normale », essayez de relativiser et d’accepter la situation. Si vous êtes allitée c’est pour votre bien être ou pour celui de votre enfant et c’est qu’il est encore temps de mettre toutes les chances de votre côté pour mener à bien votre grossesse. Au lieu de rechigner à rester sagement allongée, prenez le bon côté des choses : vous allez pouvoir prendre le temps de profiter de votre bébé. Créez un lien entre vous et votre bébé, parlez-lui et apprenez à le ressentir…

Profitez d’être alitée pour vous reposer

Profitez de votre alitement forcé pour vous ménager. Octroyez-vous des grands moments de sieste, ils vous seront bénéfiques autant qu’à votre bébé. N’oubliez pas qu’un petit être grandit en vous et que cela puise de l’énergie. Pensez aussi qu’une fois arrivé, votre enfant demandera 100% de votre attention. Entre les tétées, les couches, les pleurs vous aurez moins de temps pour vous reposer… Faites donc des réserves de sommeil tant que vous pouvez !

Alitée ? Organisez -vous !

Il est vrai que l’annonce de votre alitement est un vrai chambardement dans votre organisation. Pas de problème, il faut juste réajuster quelques détails :

– Pour le ménage : faites appel à une femme de ménage (parlez-en à votre sage-femme elle vous expliquera les démarches à suivre pour bénéficier d’aide à domicile)

– Pour les courses : pensez au « drive » si vous en avez un dans votre ville, faites vos courses sur internet et envoyez votre mari les chercher en sortant du travail. Si il n’en existe pas, envoyez la future mamie ou le futur papi faire vos courses en leur donnant votre liste, ils seront ravi de pouvoir vous aider à garder bébé bien au chaud…

– Pour vous : aménager votre lit pour avoir tout à portée de main : le téléphone, chargeur, ordinateur, boisson, nourriture, jeux, livre, télévision…

Alitée, que faire avec les aînés…

Si vous êtes déjà maman il est indispensable de bien expliquer aux aînés pourquoi vous devez rester allongée. Sans quoi ils ne comprendraient pas pourquoi vous rechignez du jour au lendemain à vous occuper d’eux. Essayez néanmoins de partager des moments avec eux : regardez la télévision avec eux, conservez des moments câlins, dîtes-leurs d’amener leurs jeux et jouez avec eux sur votre lit…

Mettez tout le monde à contribution (nounou, tatas, tontons, grands-parents…) pour aller les chercher à l’école, les emmener à leurs activités extra-scolaire, …

Pour vous occuper alitée

– Les albums photos : profitez que vous avez le temps pour faire imprimer et pour classer toutes vos photos !

– L’ordinateur : partagez votre expérience sur des forums, acheter votre layettes et tous les indispensables pour la naissance dans des boutiques en ligne, jouez à des jeux…

– Lisez : prenez le temps d’entamer un bon livre ou une bande-dessinée

– Essayez des activités créatives : le scrapbooking, le tricot, le dessin, l’écriture …

– Préparez les faireparts de naissances : vous pouvez écrire les adresses à l’avance de façon à ce qu’il ne vous reste plus qu’à glisser le carton une fois bébé arrivé !

– Regardez la télévision, jouez à des jeux sur playstation, wii, etc…

Prenez soin de vous

Même si vous passez désormais vos journées au lit, n’oubliez pas pour autant de prendre soin de vous. Faites venir le coiffeur, continuez à mettre un peu de mascara, optez pour des pyjamas confortables mais encore sexy… Il est important de continuer à vous sentir bien dans votre peau…

Même alitée, faîtes venir vos copines

Voilà une bonne solution pour passer un bon moment : même alitée on peut prendre un goûter tout en papotant !

Autres articles à lire

Terme dépassé, toujours pas accouchée, que faire ?

administrateur

Les positions d’accouchement

administrateur

Coffret Sexualité Grossesse

administrateur

Petit cours de rééducation abdominale…

administrateur

Comment avoir des jumeaux ?

administrateur

Etre essoufflée pendant la grossesse

administrateur