Malisante.net
Image default
Maman et Bébé

Les taches de naissance

Il arrive parfois que bébé vienne au monde avec une tache de naissance : tache lie de vin, tache brune, tache pâle… En fonction de la nature de chaque tâche, celle-ci s’avérera plus ou moins à risque et nécessitera une prise en charge particulière. Aujourd’hui MaliSanté revient sur les différentes tâches de naissance.

Les taches de naissance : leurs origines

Deux origines distinctes sont à noter concernant les taches de naissance :

  • Une origine pigmentaire, c’est-à-dire qu’elles sont directement liées à la peau et aux cellules qui colorent celle-ci.
  • Une origine vasculaire, c’est-à-dire que les taches proviennent de la présence de petits vaisseaux sanguin sous la peau : elles sont souvent roses ou rouges.

Les taches de naissance pigmentaires

Ces taches de naissance sont dans la majorité des cas sans gravité. Si elles sont en nombre inférieures à 6 et si elles n’évoluent pas au cours du temps, ces taches seront de simples marques de fabriques inoffensives dues à un excès de mélanine ! Dans le cas contraire il faudra veiller à ce que votre enfant ne soit pas atteint de la maladie génétique de Recklinghausen et en parler à votre pédiatre ou à votre dermatologue.

Sachez que ces taches resteront de manière permanente.

Cette tache de naissance plus communément appelée tâche des Mongols touche plus particulièrement les bébés à la peau mate ou les bébés d’origines asiatiques. Cette tâche due elle aussi à un excès de mélanine s’atténuera au fil du temps et restera inoffensive.

Les naevus sont en réalité  ce que l’on nomme « grain de beauté » : certain enfant en seront couvert tandis que d’autres n’en porteront aucun. En grand majorité sans risque, il faudra surveiller plus attentivement les grains de beauté de couleur très foncée et ceux de taille importante. Soyez aussi attentifs à leur évolutions et veiller à ce qu’ils ne changent ni de forme, ni de couleurs. Le plus sage et d’emmener régulièrement votre enfant chez un dermatologue (tous les 2 ans).

Les taches de naissance vasculaires

Plus connu sous le nom de « tache de vin » cette tache de naissance est sans relief et apparait surtout au niveau du visage de bébé. Bien qu’inoffensive, cette tache de naissance peut être retirée pour des raisons esthétiques puisqu’elle aura plutôt tendance à augmenter avec l’âge de bébé.

Ces petites « fraises », encore appelée « angiome ténébreux » apparaissent dans les premiers jours de vie de bébé. Ils correspondent à de petites taches bombées et rouges. Les hemangiomes sont bénins, ils commenceront par évoluer jusqu’au 1 an de bébé puis disparaitront spontanément progressivement.

Il s’agit d’une petite tache rosée située sur le front, les paupières ou la nuque. Elles sont dues à la dilatation des vaisseaux sanguin et apparaissent plus souvent quand bébé fait un effort ou lorsqu’il s’énerve et pleure.

Ces petites taches disparaitront presque toutes spontanément vers les 1 an de bébé, hormis celles situées à la racine du cou de bébé  (rien d’inquiétant puisqu’elles seront bien vites recouverte par les cheveux de bébé).

Si vous souhaitez que l’on aborde un thème particulier ou pour poser toutes vos questions de Maternité, cliquez ici.

Autres articles à lire

La mise au sein

administrateur

Mon accouchement, qui sera là le jour J ?

administrateur

Le congé maternité

administrateur

Tous les avantages et les inconvénients d’accoucher en été

administrateur

Naissance du bébé ou expulsion

administrateur

Une assistante maternelle pour garder bébé

administrateur