Malisante.net
Image default
Médical

Extraction de la dent, de sagesse,incluse,douleur et alveolite

L’extraction de la dent peut s’effectuer de deux manières différentes : simple ou complexe. En général, on extrait les molaires et les prémolaires, mais il est rare d’effectuer cette intervention sur une canine ou une incisive.
De nombreuses raisons justifient une extraction, comme une carie profonde, un abcès, un granulome, la pyorrhée, la pulpite, des problèmes de malocclusion, de dents surnuméraires, etc.

Extraction simple

Pendant ce procédé, le dentiste effectue une anesthésie locale sur la zone de l’extraction dentaire.

Pour ce type d’intervention, on utilise deux instruments : l’élévateur et les pinces. Le dentiste mobilise la dent en utilisant un instrument ontologique nommé élévateur. Une fibre spéciale appelée fibre parodontale tient la dent immobile dans la cavité des gencives. Pendant le procédé de mobilisation, les fibres autour de la dent se séparent et la dent reste ancrée à la racine. Ensuite le dentiste enlève la dent avec la racine à l’aide de pinces. Cela provoque un saignement limité car les artères et les veines autour de la racine de la dent sont cassées. Si on effectue l’extraction dentaire pour faire une implantation, le médecin insère la dent provisoire pour éviter la dégénération de l’os sous-jacent. La bouche commence à gonfler et le reste pendant environ 48 heures.

Le procédé de guérison demande de 7 à 10 jours environ, après quoi le patient peut manger des aliments solides.

Extraction chirurgicale

Ce procédé est compliqué et on l’effectue dans les cas suivants :

  • si la dent se détache du bord gingivale ;
  • quand des fragments de dent se trouvent dans l’os alvéolaire ;
  • s’il s’agit de la dent de sagesse supérieure ou inférieure (troisième molaire).

Le dentiste effectue une petite incision dans la gencive en utilisant un ciseau et un petit marteau. Parfois on enlève des bouts d’os autour de la dent ou on coupe la dent en deux afin de l’extraire. Ensuite, on enlève la dent en utilisant des pinces et un élévateur. On effectue ce procédé sous anesthésie locale. Les personnes souffrant de maladies et les enfants pourraient avoir besoin d’une anesthésie générale.

Bien qu’on ne ressente pas de douleur pendant le procédé, on pourrait ressentir une légère pression.

Par mesure de précaution, le dentiste fait reposer la personne au cabinet dentaire pendant au moins 15 à 20 minutes.
En outre, il insère un tampon dans la cavité qui s’est juste formée afin d’arrêter l’hémorragie et il prescrit également un sédatif ou des analgésiques.
Puisque l’anesthésie et les analgésiques interagissent avec certains types de médicaments, il faut informer le dentiste du dossier médical et des médicaments pris au cours de la période concernée.

Extraction des dents de sagesse

Raisons pour extraire la dent de sagesse
Le dentiste conseille l’extraction de la dent de sagesse pour diverses raisons :

  • Quand la mâchoire est trop petite et ne peut pas accueillir les dents de sagesse, le dentiste conseille souvent l’extraction.
  • Les dents de sagesse poussent plus lentement que les autres dents. Souvent, cela provoque la formation d’une couche de tissu gingivale sur ces dents. Les particules de nourriture pourraient rester bloquées dans cette couche et provoquer une infection.Dans ce cas, le dentiste peut conseiller l’extraction de la dent de sagesse.
  • Souvent, la dent de sagesse sort avec un angle anormal, elle est incluse (ou ankylosée) ou elle s’appuie sur les dents voisines.

Procédé d’extraction des dents de sagesse

L’extraction des dents de sagesse est souvent un procédé chirurgical. On effectue une anesthésie locale qui élimine la sensibilité dans la zone. Dans les cas où on extrait toutes les dents de sagesse en une seule fois, il est possible de le faire en anesthésie générale et on pourrait avoir besoin d’un jour d’hospitalisation.

Tout d’abord, le dentiste effectue généralement une radiographie pour comprendre quelles sont les dents concernées. Ensuite, au cours de ce procédé, le dentiste enlève le tissu gingivale environnant et l’os qui pourraient recouvrir la dent. Quand la dent est séparée de la gencive et de l’os, on l’extrait.

Parfois le dentiste peut également casser la dent de sagesse en plusieurs morceaux plus petits pour en faciliter l’extraction.

Parfois des points de suture sont nécessaires.
Ces points peuvent être de fils résorbable qui se dissout avec le temps, ou bien de fils qui doit être enlevé par le dentiste après quelques jours.

Le dentiste applique également un tampon de coton sur la dent enlevée. Cela aide à arrêter le saignement.

Complications pendant le procédé

Dans certains cas, la dent pourrait subir une fracture pendant l’extraction. Cette fracture rend le procédé d’extraction plus compliqué.

Bien que cela ne se produise pas fréquemment, chez certains patients les dents proches de celle à extraire pourraient s’endommager pendant l’opération.

Il peut arriver que les restaurations dentaires voisines (comme les couronnes et les implants dentaires) subissent des lésions. Dans certains cas, un petit morceau de la racine de la dent se coince dans la cavité. Chez certains patients, les dentistes peuvent enlever ce morceau, alors que chez d’autres, il est possible de le laisser dans la cavité afin d’éviter d’endommager le nerf qui se trouve à proximité. Une autre complication est l’endommagement du nerf qui peut avoir lieu pendant le procédé. Cette complication est parmi les plus fréquentes suite à une extraction de la dent de sagesse, mais elle peut se produire pendant l’extraction de toute autre dent si le nerf est très proche de la racine de la dent. Dans le cas d’une extraction de dents de la mâchoire inférieure, le nerf alvéolaire inférieur pourrait subir des dommages. Dans ce cas, le patient peut ressentir un engourdissement de la lèvre inférieure et du menton. Le dommage aux nerfs comprend également une lésion du nerf lingual. Les lésions des nerfs se produisent souvent pendant le soulèvement des dents ou l’utilisation d’une fraise. Le nerf peut guérir en quelques semaines ou en quelques mois, mais certaines personnes pourraient subir des dommages permanents. Pendant l’extraction de la dent, une fracture de la mâchoire pourrait se produire chez les personnes avec une mâchoire faible. La lésion des sinus paranasaux est une autre complication qui se produit dans le cas d’une extraction des dents supérieures. Dans certains cas, la cavité des sinus (qui se trouvent au-dessus des prémolaires ou molaires supérieures) peut rester exposée. Cela se produit quand la structure osseuse qui divise la cavité de la dent de la cavité des sinus est percée ou quand elle est enlevée (avec la dent) pendant l’extraction dentaire. Cette situation guérit généralement d’elle-même. En cas contraire, le remède est une intervention chirurgicale qui vise à corriger l’intervention précédente. Les dommages aux sinus comprennent le déplacement de la dent ou la fragmentation de la dent dans la cavité des sinus.

Il faut enlever les fragments pour éviter toute complication.

Complications après l’extraction

Alvéolite sèche après l’extraction dentaire
Certains symptômes sont associés à l’alvéolite sèche, par exemple une mauvaise odeur dégagée par la zone d’extraction et une douleur légère ou aiguë qui se répand à l’œil et/ou à l’oreille.
Un contrôle de la zone d’extraction pourrait révéler un os de la cavité qui est vide et exposé, en raison de l’absence de caillot de sang.

Infection après l’extraction d’une dent
Certaines complications (comme la carie, le désalignement ou un trouble des gencives) pourraient obliger l’individu à subir une extraction de la dent. Bien que pratiquement sans danger, un traitement post-opératoire inapproprié pourrait provoquer une infection.

Symptômes d’infection provoquée par l’extraction dentaire

Une autre complication qui peut se développer après l’extraction est une hémorragie prolongée que le dentiste peut facilement contraster. Le gonflement est un effet secondaire fréquent après l’extraction de la dent et il peut disparaître en 24 heures.

Dans de rares cas, si l’extraction ne réussit pas, un granulome dentaire peut se former.

Une femme enceinte peut-elle effectuer une extraction dentaire en toute sécurité ?

Oui, le procédé est sûr, mais il ne faut prendre aucun risque, même minime.
Si on peut reporter l’extraction ou la faire avant de prévoir une grossesse, c’est encore plus sûr.

On devrait effectuer une extraction dentaire seulement en situation d’urgence.
Les médicaments prescrits après l’extraction peuvent provoquer des effets secondaires chez le fœtus, il faut donc choisir les médicaments autorisés car ils sont sûrs pendant la grossesse.
Certains pensent que la radiographie peut endommager l’enfant, mais il a été observé que ses effets sont négligeables sur le fœtus. Pour éviter des effets même minimes, pendant une radiographie effectuée à des fins diagnostiques, on utilise un tablier en plomb pour protéger l’utérus. Il faudrait effectuer toute anesthésie de manière beaucoup plus attentive car une dose élevée peut être nocive pendant les phases successives de la grossesse.

Il faudrait éviter totalement l’extraction de la dent pendant les phases initiales car cela peut augmenter le risque de fausse couche.

Alimentation après l’extraction dentaire

Si le dentiste viens juste d’arracher une dent, il est important de savoir ce qu’on peut manger après l’extraction de la dent.

On peut manger des aliments mous et des aliments faciles à digérer. En d’autres termes, il s’agit d’aliments qui n’ont pas besoin d’être mâchés et qu’on peut directement avaler. Bien que beaucoup de personnes n’aient pas envie de manger après l’extraction d’une dent, il n’est pas bon pour la santé de jeuner. Il est donc fondamental de manger des aliments nourrissants et mous.

Les exemples suivants sont des aliments que l’on peut manger après une extraction dentaire.

La soupe est un des aliments les plus appropriés. Les soupes sont liquides et donc faciles à avaler. Si on y ajoute des légumes verts ou du poulet, il faut parfaitement mélanger les ingrédients au mixeur. Une autre option parmi les aliments mous est le milk-shake car c’est très facile à boire. Toutefois, il ne faut pas siroter le frappé avec une paille. Il est préférable en effet d’utiliser une cuillère ou de boire directement dans le verre. En plus du milk-shake, un autre aliment conseillé par les médecins est la glace. La glace fondue est plus facile à manger que la glace normale. Il est préférable d’éviter de manger des cornets de glace. La purée de pommes de terre est une autre option d’aliments mous.

En plus des aliments mentionnés ci-dessus, voici d’autres aliments mous :

  • Les jus de fruit ;
  • le jus de pomme ;
  • la farine d’avoine ;
  • le yaourt glacé ;
  • le smoothie.

Les aliments pour enfants sont également une bonne alternative.

Récupération après l’extraction dentaire

La récupération après l’extraction d’une dent est le procédé de rééducation qui se produit après l’extraction.

Au cours d’une extraction chirurgicale, il faut inciser et soulever une couche de tissu pour accéder à la dent que l’on doit enlever. Le procédé d’extraction de la dent de sagesse est généralement de ce type. Après l’extraction chirurgicale d’une dent, les étapes suivantes sont nécessaires pour la santé dentaire. Tout d’abord, il faut suivre les instructions déjà mentionnées pour arrêter l’hémorragie. Afin de soulager la douleur, le dentiste peut prescrire un analgésique comme le paracétamol (Doliprane). Il faut prendre cet antalgique comme conseillé pour soulager la douleur.

Le traitement médicamenteux comprend un antibiotique pour éviter la formation d’une infection.

Nettoyer la zone de l’opération chirurgicale
Pour une guérison rapide de la zone, si une incision chirurgicale a été effectuée, il est conseillé de faire des gargarismes à l’eau salée tiède au moins huit fois par jour. Mélanger une demi cuillère à café de sel dans une tasse avec un quart de litre d’eau et utiliser ce mélange pour les gargarismes. Il ne faut jamais utiliser d’eau bouillante. Il s’agit d’un des remèdes naturels les plus efficaces pour nettoyer la zone.

Le matin suivant, on peut se brosser délicatement les dents proche de la zone d’extraction : des mouvements rapides peuvent provoquer la lacération du tissu qui vient juste d’être suturé.

Pour une bonne guérison, il est nécessaire d’éliminer les particules de nourriture. Ces particules encouragent la prolifération des bactéries qui provoquent l’infection. Le nettoyage est très important car les zones de l’opération chirurgicale sont plus prédisposées à l’infection.

Après l’extraction, la zone enfle.

En outre, le gonflement dépend du type d’intervention chirurgicale. À une opération plus invasive correspond un gonflement plus grand. Le visage commence à enfler dès le premier jour mais atteint probablement son summum le deuxième jour.

Si la zone opérée reste enflée même après le deuxième jour, il faut contacter le dentiste car cela pourrait être le symptôme d’une infection dentaire.

Comment accélérer la période de guérison après l’extraction d’une dent ?

À partir du deuxième jour il faut faire des gargarismes à l’eau salée chaude pour prévenir l’infection dans la cavité orale.
Après l’extraction, on conseille d’appliquer une compresse froide par jour afin de favoriser la constriction des vaisseaux sanguins et de prévenir la formation de gonflement, diminuant ainsi le temps de guérison suite à l’extraction dentaire.

Il ne faut pas fumer pendant au moins deux jours après l’extraction car le tabac peut sérieusement entraver la guérison de la blessure. Il faut éviter de boire de l’alcool pendant 48 heures. Après une extraction, il ne faut pas se brosser les dents trop fort car cela peut enlever le caillot sanguin.

Si après l’extraction d’une dent le patient ressent de la douleur ou si l’hémorragie est excessive, il faut en informer immédiatement le dentiste. Douleur et hémorragie peuvent être signes que le caillot sanguin s’est détaché, ce qui peut provoquer des douleurs aiguës.

Procédé de guérison après l’extraction dentaire

Le temps de guérison est très long car, suite à une extraction dentaire, le trou (l’espace vide de la dent) va rester dans la mandibule. Certains observent que cette cavité est de couleur blanche : la raison pourrait être que le dentiste a utilisé de la fibrine pour arrêter l’hémorragie. L’os remplit graduellement ce trou et ce dernier commence à devenir plus régulier. Le procédé de guérison complète peut demander de nombreuses semaines, voire des mois, toutefois l’aspect le plus important de la guérison survient 1 à 2 semaines après l’extraction. Les jours suivants, l’espace vide n’est alors rien de plus qu’un petit inconvénient. Bien que le temps de guérison varie de personne a personne, il est normal de souffrir de gêne, d’hémorragie et de gonflement le jour qui suit l’extraction. Le gonflement pourrait durer 48 heures, mais en général la guérison complète demande de 1 à 2 semaines. Le tissu gingival guérit normalement en 3 à 4 semaines et l’os guérit complètement en 6 à 8 mois. Toutefois, le traitement après l’extraction d’une dent est important pour la guérison.

Le temps de guérison après l’extraction dentaire dépend également du procédé d’extraction effectué.

Combien de temps dure la douleur ?
En général, le patient ressent de la douleur pendant les deux premiers jours et, à partir du troisième jour, l’inflammation et le gonflement se réduisent, provoquant ainsi moins de douleur.

Coût moyen

Voici un aperçu rapide des coûts d’extraction d’une dent, selon les descriptions d’un procédé aux États-Unis :

Dent simple : une extraction simple avec la dent complètement sortie de la gencive et avec la racine qui n’arrive pas en profondeur coûte de 100 à 150 dollars environ. Dans certains cas, cette extraction simple peut également coûter 75 euros.

Extraction chirurgicale de la dent : parfois il se peut que la dent à enlever ne soit pas complètement sortie, qu’elle soit cassée ou qu’elle ait subi d’autres complications, comme une couverture osseuse. Dans le cas d’une dent cassée, le coût pour l’extraction se situe entre 150 et 300 euros.

Le coût d’extraction d’une dent incluse varie entre 200 et 350 euros.

Dent de sagesse : si elle est complètement sortie, le coût de l’extraction est compris entre 150 et 300 dollars. Si la dent de sagesse n’est pas complètement sortie ou si elle est incluse, l’extraction peut coûter de 350 à 650 dollars. La guérison après l’extraction des dents de sagesse demande plus de temps que pour une extraction simple.

Autres articles à lire

4 conseils pour un séjour sûr à l’hôpital

administrateur

Crampes abdominales, causes, pendant la grossesse, diarrhée, nausée

Irene

Symptômes de la fibromyalgie, maladie, douleurs et point

Irene

Corset orthopédique pour le dos, scoliose, cyphose et fracture

Irene

Typhus et fièvre typhoïde, causes, contagion, cours, vaccin et symptômes

Irene

Drainage lymphatique manuel de Vodder, technique sur les jambes

Irene