Malisante.net
Image default
Médical

3 règles d’or pour en finir avec la constipation

Être constipé n’est pas une partie de rigolade. Le pire ? Très peu de personnes osent en parler. Pourtant, la constipation ne devrait pas être un tabou.

Avant tout, il est important de connaître les causes de la constipation. Avoir une mauvaise alimentation est souvent le problème principal. Être déshydraté, ne pas pratiquer d’exercices physiques, le stress, l’anxiété, la détérioration de la flore intestinale et l’abus de laxatifs sont également les causes les plus courantes.

Découvrez les 3 règles d’or pour en finir avec la constipation

Hydratez-vous

Ne pas boire assez d’eau provoque un dessèchement des selles et provoque la constipation. Il faut boire de l’eau dès votre réveil ! Sur une journée, il est conseillé de boire au moins 1,5 litre d’eau (2 litres c’est encore mieux).

Faites du sport !

Faire du sport permet de stimuler vos intestins, vos muscles de l’abdomen et renforce votre ceinture abdominale. Faire de la marche au quotidien est idéal pour prévenir la constipation. C’est encore mieux si vous pratiquez un sport quotidiennement. Toutes les activités cardio-vasculaires où les sports basés sur l’endurance sont idéals : la randonnée, la marche, la course à pied, le vélo, la natation, le yoga, etc.

Augmentez votre apport en fibres

Comme on vous l’a déjà dit, l’alimentation est très importante pour lutter contre la constipation. La base du travail ? Augmenter votre apport en fibres. Celle-ci vont se remplir d’eau pendant la digestion et vont stimuler votre transit intestinal.

Quels sont les aliments efficaces ?

Les céréales complètes

Le pain aux céréales, le pain complet, le blé d’avoine, les pâtes et le riz sont idéals et riches en fibres.

Les fruits secs ou frais

Les fruits secs contiennent énormément de fibres et de sels minéraux qui aident à la digestion. Seul hic ? Ils sont assez caloriques…
Optez pour les pruneaux, les abricots secs, les figues, les noix, les noisettes, les amandes, etc.

Les fruits frais sont également très efficaces pour améliorer votre transit. Le seul fruit à bannir ? La banane. Sinon, favorisez les prunes, le fruit de la passion, les kiwis, les mûres, les framboises, les groseilles, les oranges, les raisins, etc.

N’hésitez pas à les consommer sous forme de jus de fruits, car ils sont également efficaces.

Les légumes

Les légumes verts améliorent votre transit intestinal. Vous pouvez également consommer des légumes secs. Optez pour les épinards, les petits pois, le céleri, le fenouil, les endives ou encore la betterave.

Voici d’autres légumes qui sont également efficaces : les haricots, les lentilles, les pois chiches, les fèves, etc.

Si jamais votre état ne s’améliore pas, nous vous conseillons de consulter un médecin.

Dès à présent, vous savez comment adapter votre alimentation et votre mode de vie pour prévenir ou guérir la constipation !

Autres articles à lire

Infiltrations d’acide hyaluronique dans le genou ou hanche, lubrification des tissus

Irene

Angio-œdème héréditaire ou acquis, symptômes, traitement et remèdes

Irene

Uvéite aux yeux, antérieure, postérieure ou intermédiaire, symptômes et traitement

Irene

Corset orthopédique pour le dos, scoliose, cyphose et fracture

Irene

Gastro-entérite ou grippe intestinale, symptômes, incubation et durée

Irene

Champignons de la peau et candida, symptomes et traitement

Irene