Malisante.net
Image default
Médical

Capsulite rétractile de l’épaule, thérapie, rééducation, exercices et médicaments

Le traitement de la capsulite rétractile de l’épaule (appelée également épaule gelée) consiste principalement à soulager la douleur et à effectuer une rééducation fonctionnelle.

La plupart des patients se sentent déjà soulagés après quelques exercices simples, même si le traitement complet peut nécessiter plusieurs mois.

Exercices et étirements pour la capsulite rétractile de l’épaule

Les exercices d’étirement pour la capsulite rétractile ont deux fonctions principales :

  • Augmenter le mouvement de l’articulation ;
  • Réduire au minimum la perte de tonus musculaire (hypotrophie musculaire).

L’importance des exercices d’étirement ne doit pas être sous-estimée, car elle représente la clé du succès du traitement de la capsulite rétractile. Ces exercices ne portent pas

Etirement de la partie arrière de la capsule articulaire

leurs fruits s’ils sont exécutés seulement avec le kinésithérapeute : ils doivent être exécutés plusieurs fois par jour.

Traitement pour la capsulite rétractile de l’épaule

Le kinésithérapeute peut aider le patient à développer un programme d’exercices d’étirement, à compléter avec des ultrasons, de la glace, de la chaleur et d’autres modalités de rééducation pour la capsulite rétractile. Comme mentionné précédemment, il est important que les patients exécutent les exercices d’étirement plusieurs fois par jour (et pas seulement durant la séance avec le kinésithérapeute).

Médicaments pour le traitement de la capsulite rétractile

Les médicaments anti-inflammatoires n’ont pas démontré contribuer de manière significative à la guérison de la capsulite rétractile, mais ils peuvent être utiles pour soulager la douleur.

Infiltration à l’épaule
Gresei/bigstockphoto.com

Infiltrations pour le traitement de la capsulite rétractile

Les injections de cortisone sont généralement utilisées pour diminuer l’inflammation de l’épaule. Il est difficile de quantifier les avantages d’une injection de cortisone, mais elle peut sûrement aider à diminuer la douleur, facilitant à son tour les exercices d’étirement. La cortisone est reconnue comme efficace uniquement si elle est associée à la rééducation fonctionnelle pour soigner la capsulite rétractile.

Chirurgie pour le traitement de la capsulite rétractile

Si les symptômes persistent malgré la rééducation fonctionnelle et les médicaments, on peut procéder à une intervention chirurgicale.
Il est important d’établir avec le médecin la récupération potentielle, en continuant les exercices ou en effectuant l’intervention chirurgicale.

Le but de la chirurgie pour la capsulite rétractile est d’allonger et de détendre la capsule articulaire qui s’est raidie.
Les méthodes les plus communes incluent la manipulation sous anesthésie et l’arthroscopie de l’épaule.

Pendant la manipulation sous anesthésie, le médecin force le mouvement de l’épaule, obligeant le tissu de la capsule à s’allonger ou à se déchirer. Cela relâche la capsule et augmente l’ampleur du mouvement.

Pendant l’arthroscopie de l’épaule, le médecin coupe de petites portions de la capsule articulaire grâce à des instruments semblables à des crayons qui sont introduits dans l’épaule à travers de petites incisions.

Autres articles à lire

Douleur à la nuque, tête, gauche, droite et nausée

Irene

Dans quels cas devrez-vous consulter un orthophoniste aujourd’hui ?

administrateur

Colite spasmodique, causes, symptômes, remèdes et alimentation

Irene

Colite ulcéreuse et rectocolite, symptômes, alimentation, traitement et médicaments

Irene

Protrusion discale et bombement, L4, L5, S1 ou cervicale, discopathie

Irene

Opération du ménisque, lésion, rééducation et temps de récupération

Irene