malisante.net
Image default
Médical

Doigt gonflé et douloureux, sans raison ou pendant la grossesse

Si un doigt est gonflé, les causes possibles incluent un traumatisme, une infection ou une maladie inflammatoire telle que l’arthrite.

Un doigt gonflé peut être un signe d’une infection grave ou d’une inflammation, il faudrait parler avec un médecin de ces symptômes.
Si le gonflement au doigt se produit avec de la douleur, des rougeurs ou de la chaleur, il faut se référer au médecin immédiatement.

Les doigts qui gonflent le plus souvent sont le majeur et l’annulaire, mais cela peut aussi se produire avec le pouce. Le petit doigt enflé est presque toujours provoqué par un coup.

Causes de gonflement des doigts

Il existe de nombreuses causes possibles de gonflement des mains et des doigts. Le gonflement peut être l’un des symptômes des maladies suivantes: Le déséquilibre des électrolytes dans le corps peut provoquer un gonflement des doigts.

Il se produit généralement à la suite de deux conditions: transpiration excessive sans boire assez ou bien un repas très copieux qui provoque une augmentation de l’utilisation de fluides pour le processus de digestion.

Une autre raison importante peut être une infection bactérienne des doigts, par exemple l’infection de la gaine des tendons fléchisseurs. Les bactéries qui causent des infections aux doigts sont le staphylocoque doré et l’Eikenella corrodens. Ce type d’infection est causé par Bacillus cereus. La zone près de l’ongle peut être affectée par l’onychomycose, une infection fongique qui est, par exemple Candida albicans.

Les symptômes sont de la douleur, l’altération de la couleur et le décollement de l’ongle.

Il faut retenir que l’arthrite est l’un des facteurs qui peut conduire à un gonflement des doigts. L’arthrite est un terme médical qui signifie une inflammation des articulations. Les doigts affectés par l’arthrite sont gonflés et douloureux. Le gonflement des doigts peut être observé pendant la grossesse et la période prémenstruelle à cause de la rétention d’eau. Les troubles rénaux et du foie peuvent être une cause de gonflement dans diverses parties du corps, y compris les doigts et des mains.

Les doigts gonflés peuvent aussi être le résultat d’autres maladies telles que les allergies, les piqûres de moustiques ou d’un autre insecte, le stress, les troubles circulatoires, la déficience du système lymphatique, etc.

Causes d’un doigt gonflé traumatiques

Le traumatisme est la cause la plus fréquente de doigt enflé chez les enfants et les adultes, il peut causer:

  • Fracture osseuse
  • Déchirement ou contusion (ecchymoses et gonflement) tels que la morsure d’un chien
  • Blessure à un ligament, tendon ou au cartilage
  • Traumatismes répétés.

Les sportifs qui jouent avec un ballon (par exemple le basket-ball et volley-ball) ont souvent une entorse/luxation du majeur ou de l’annuaire qui provoque un gonflement.
Si on ne s’est pas cassé un os, il faut « tirer le doigt », il y a ensuite besoin d’un bandage et on peut appliquer de la glace.

Les plaies ouvertes
Un petit gonflement fait partie du processus normal de guérison d’une plaie ouverte, mais le gonflement persistant est un signe d’alerte d’infection et doit être examiné par un professionnel des soins de santé.
Les plaies peuvent se produire sur n’importe quel doigt, mais l’index est la plus touchée en raison de sa position.

Il est possible de réduire le risque d’infection de la coupure en nettoyant avec soin la coupure avec de l’eau et du savon ou avec un désinfectant, appliquer une pommade antibiotique et le garder couvert avec un pansement stérile. Contrôler régulièrement le doigt gonflé pour être sûr qu’il guérisse.

Si le gonflement ne passe pas, ou s’il apparaît des rougeurs, de la chaleur ou des lignes sur le doigt ou sur la main, il faut aller consulter immédiatement un médecin.

Les plaies ouvertes causées par des objets rouillés,  des morsures d’animaux ou des coupures profondes sont à haut risque d’infection.

Après une opération chirurgicale, par exemple pour le doigt à ressaut, il peut y avoir besoin de beaucoup de temps afin que le doigt opéré dégonfle.
Il est normal que le temps de récupération soit d’un mois.

Autres causes dégénératives, infectieuses, inflammatoires et auto-immunes qui conduisent à un doigt gonflé:

Les doigts peuvent gonfler sans traumatisme ou sans raison apparente, par exemple dans les cas suivants:

  • Kyste synovial (croissance ou gonflement au dessus de l’articulation ou du tendon)
  • Arthrose, dans ce cas, il se peut qu’uniquement une phalange gonfle
  • La polyarthrite rhumatoïde (maladie chronique auto-immune caractérisée par une inflammation des articulations)
  • L’arthrite septique (arthrite infectieuse).

Dans le cas de l’arthrite et de l’arthrose, les symptômes sont pires le matin au réveil.

Le gonflement causé par une réaction allergique
Quand le corps entre en contact avec quelque chose à laquelle il est allergique, il libère de l’histamine dans la circulation sanguine.

Le doigt peut devenir enflé et tout à coup on ressent une douleur qui « pulse ».

Afin de réduire l’enflure, des antihistaminiques peuvent être pris.
Si on a de grandes difficultés à respirer après une réaction allergique, consulter immédiatement un médecin.

Gonflement causé par l’obésité
L’obésité provoque un ralentissement du système lymphatique du corps entraînant un œdème des mains et des pieds.

En parlez avec un médecin ou un diététicien pour faire une planification pour perdre du poids, si on pense que le gonflement peut être le résultat de l’obésité.

Engelures

Le doigt congelé est causé par une température trop basse et peut provoquer:

  • Douleur
  • Démangeaison
  • Rigidité, le doigt ne se plie pas
  • Brûlure
  • Peau dure et, dans certains cas, formation d’ampoules
  • Rougeur ou peau blanche et cyanosée.

Symptômes qui pourraient indiquer une maladie grave

Dans certains cas, on peut avoir un doigt gonflé avec d’autres symptômes qui pourraient indiquer une maladie grave qui doit être immédiatement évaluée aux urgences.

Consulter immédiatement un médecin s’il y a également ces symptômes :

  • Fièvre élevée
  • Incapacité de bouger le doigt
  • Douleur intense
  • Perte de vision.

Parmi les infections qui touchent le doigt il y a le panaris. Cette maladie touche la zone proche et autour de l’ongle.

Elle est causée par:

  1.  Bactéries, par exemple le Streptocoques pyogènes ou l’Escherichia coli,
  2. Champignons tels que Candida albicans,
  3. Les virus tels que l’herpès simplex.

Les symptômes de l’infection dus à un panaris sont des rougeurs, un gonflement et une forte douleur, il peut causer de la fièvre et l’écoulement de pus du doigt.

Quelles sont les complications possibles d’un doigt gonflé?

Les complications associées à un doigt enflé peuvent être progressive et variable en fonction de la cause sous-jacente.
Etant donné que le gonflement peut être du à une infection sévère ou à d’autres maladies, si on ne traite pas le problème, il peut provoquer des complications et des dommages permanents:

  • Incapacité chronique
  • Amputation du doigt
  • Déformation du doigt
  • Incapacité à effectuer les tâches quotidiennes, telles que s’habiller, utiliser la souris, etc.
  • Propagation de l’infection à d’autres tissus
  • Intervention chirurgicale pour réparer les dommages

Que faire? Le traitement pour le doigt gonflé

Remèdes maison pour les doigts gonflés
Les remèdes maison suivants sont efficaces et peuvent donner un soulagement immédiat.

Exercices avec les doigts enflés

Bouger les doigts pompe l’excès de liquide vers le cœur. Le mouvement favorise la circulation du sang dans la zone et donne la pression nécessaire pour pomper en dehors l’excès de liquide. Les exercices peuvent être aussi simples que de taper sur le clavier, fléchir les doigts ou utiliser les mains pour s’habiller ou préparer le petit-déjeuner.

Tout mouvement des doigts réduit le gonflement, par exemple lorsque l’on arrive pas à retire une bague, on peut lever les vers au ciel et ensuite ouvrir et fermer le poing.

S’il n’y a pas de temps pour les exercices quotidiens, on peut planifier une courte promenade de 15 minutes une fois par jour. Seulement 10-15 minutes de marche est un excellent moyen pour améliorer la circulation dans tout le corps. Balancer ou bouger les mains de haut en bas tout en marchant.

Les personnes souffrant d’obésité sont plus sujettes à l’œdème parce que le système lymphatique fonctionne plus lentement. Le gonflement peut diminuer si le système lymphatique fonctionne correctement.

Effectuer un programme d’exercice régulier, avoir une alimentation saine, riche en fruits, légumes et protéines, boire également  plus d’eau peut aider le corps à maintenir le système lymphatique à son meilleur potentiel.

Elever les mains et les doigts

Le gonflement peut être causé par une mauvaise circulation ou du sang qui stagne dans les mains. En élevant, on aide le retour de flux sanguin vers le cœur. Mettre les doigts gonflés plus haut que le cœur pendant 30 minutes au moins 3 ou 4 fois par jour pour le traitement de l’œdème sévère. Les médecins recommandent d’élever les mains sur le cœur pendant le sommeil.

Maintenir les mains et les doigts surélevés pendant une brève période pour améliorer un faible gonflement.

Crèmes et cataplasmes à appliquer aux doigts enflés

Le curcuma et l’huile de moutarde Le curcuma a des propriétés antiseptiques et antibactériennes. Il tue les bactéries responsables et protège le doigt infecté de l’attaque d’autres micro-organismes. Prendre une cuillère à soupe de curcuma en poudre. Ajouter 2 à 3 gouttes d’huile de moutarde. Bien mélanger les deux ingrédients pour obtenir la consistance d’une pâte.

Appliquer cette pâte sur le doigt enflé. Laisser agir pendant environ une demi-heure. Laver la pâte avec de l’eau tiède.

Huile d’arbre à thé et huile d’olive
L’huile d’arbre à thé est connue pour avoir des propriétés antifongiques, antibactériennes et antivirales.
L’huile d’olive est connue pour son effet calmant. Par conséquent, un remède maison efficace peut être préparé en mélangeant ces deux huiles. Prendre une petite mais égale quantité d’huile de théier et d’’huile d’olive. Chauffer le mélange sur le feu. Appliquer sur le doigt enflé. Pour obtenir les meilleurs résultats possibles, le faire avant d’aller se coucher et laisser agir la nuit.

Le sel d’Epsom
Le meilleur traitement pour le déséquilibre électrolytique est le sel d’Epsom. Il contient du magnésium et du sulfate. La peau est capable d’absorber ces éléments. Pour bénéficier des bienfaits du sel d’Epsom, il est nécessaire de préparer une solution avec de l’eau. Prendre un verre d’eau tiède et ajoutez une cuillère à café de sel d’Epsom. Bien mélangez pour obtenir une solution. Tremper votre doigt légèrement gonflé dedans pendant environ 10-15 minutes. Le faire une fois par jour jusqu’à ce que l’on voit une amélioration significative de l’état de doigt enflé. En cas de non disponibilité du sel d’Epsom, il est possible d’utiliser le sel commun. Il vous donnera le même effet.

Ail
Une substance appelée allicine est présente dans l’ail. L’allicine aide le système immunitaire du corps à supprimer la croissance et la reproduction de micro-organismes. Prendre 2-3 gousses d’ail et chauffer avec une cuillère à café d’huile de moutarde dans un petit bol. Laissez-le refroidir. Appliquer l’huile sur un doigt. Laisser agir pendant environ une heure. Le faire 4-5 fois par jour pour un soulagement rapide.

Glace pilée
Essayer une compresse froide pour obtenir un peu de soulagement de la douleur et du gonflement du doigt. Prendre 2-3 cubes de glace et les écraser. Envelopper la glace pilée dans un linge propre. Placer le linge sur le doigt enflé pendant une minute. On peut frotter délicatement cette compresse froide sur le doigt gonflé. Le faire une fois par jour pour avoir un soulagement rapide.

Remèdes naturels pour les doigts gonflés

Limiter le sel dans l’alimentation Le sel fait retenir l’eau et les excès de fluide dans le corps et peut affecter les doigts. Limiter l’apport de sel réduit la possibilité de retenir les fluides en excès. Si on trouve que la nourriture n’est pas assez relevée avec moins de sel et utiliser d’autres assaisonnements pour aromatiser les aliments.

Maintenir une température douce à la maison ou au bureau Une température douce favorise une meilleure circulation. Maintenir constante la température de l’environnement pour réduire le gonflement du doigt qui provient de variations extrêmes de température.

Bains chauds Des études montrent que les douches et les bains chauds provoquent une augmentation du gonflement sur les parties du corps touchées, y compris les doigts. L’exposition à des températures extrêmement froides peut également augmenter le gonflement. Si le gonflement des mains est causé par une contusion, le froid modéré (par exemple, un sac de glace enveloppée dans un linge) permet de réduire le gonflement.

Prendre des médicaments Les diurétiques réduisent souvent la rétention d’eau chez les patients qui ont un œdème et un gonflement. Avec le médicament prescrit par le médecin, le gonflement des doigts peut être réduit.

Gonflement causé par une blessure La blessure est l’un des coupables les plus fréquents. Les liquides comme par exemple le sang s’accumule dans la zone touchée provoquant le doigt gonflé, chaud, et s’il y a un héHématome musculairematome, il devient noir ou violet. Soigner d’abord la blessure avec l’application de froid (ce qui provoque une vasoconstriction des vaisseaux sanguins), et en appliquant ensuite de la chaleur (ce qui aide à expulser le liquide).

Si l’ecchymose ou la blessure dure de plus de deux semaines, si les symptômes deviennent plus graves ou fréquents et s’il se développe des signes d’infection de la peau, en parler immédiatement au médecin.

Compléments alimentaires

Il y a beaucoup d’autres substances prouvées et testées pour soigner le gonflement et l’inflammation des doigts. Prendre le complément alimentaire de la vitamine B complexe. Cela réduit la rétention d’eau. Dans un deuxième temps, ajoutez de l’herbe médicinale,  du persil et des racines de pissenlit à l’alimentation. Il est possible de prendre ces substances sous forme de capsules, de thé ou d’huiles essentielles.
Dans un troisième temps, prendre des compléments alimentaires contenant l’enzyme bromélaïne. Ceci favorise la digestion et réduit les réactions allergiques.

Autres articles à lire

Conseils de santé : comment bien prendre soin de ses dents 

administrateur

Capsulite rétractile de l’épaule, thérapie, rééducation, exercices et médicaments

Irene

Pompage du rachis cervical

Irene

Symptômes de l’allergie, Lait, Gluten, nickel, graminées et acariens

Irene

Doigt à ressaut, pouce, index ou majeur, thérapie et chirurgie

Irene

Effets secondaires de la cortisone, précautions et dosage

Irene