Malisante.net
Image default
Médical

Doigt à ressaut, pouce, index ou majeur, thérapie et chirurgie

Le doigt à ressaut ou doigt à ressort est provoqué par une inflammation de la gaine qui recouvre le tendon.
Mais quelles en sont les causes ? Nous approfondirons les facteurs de risque et les remèdes possibles pour guérir de cette maladie : des médicaments et produits naturels à l’intervention chirurgicale nécessaire dans les cas plus graves, et qui demande un programme spécifique de rééducation postopératoire.

Qu’est-ce que le doigt à ressaut ?

Le doigt à ressaut est un trouble qui en médecine s’appelle ténosynovite sténosante, c’est-à-dire un rétrécissement pathologique de la gaine synoviale qui, physiologiquement, entoure les tendons des doigts. Le trouble est caractérisée par le fait que le sujet touché reste avec le doigt plié au niveau de la phalange sans pouvoir l’étendre et, si le patient réussit à le faire, le doigt s’étend en provoquant un déclic brusque, comme une gâchette.

Généralement cette pathologie touche le pouce d’une seule main, mais il n’est pas rare qu’il soit bilatérale, en impliquant simultanément les deux mains ou qu’il se produise dans les autres doigts comme l’annulaire, le majeur ou le petit doigt. Actuellement, il n’y a pas de cas de doigt à ressaut au pied.

Comment fonctionne le mécanisme physiopathologique du doigt à ressaut ?

La physiopathologie de ce trouble s’explique à cause de l’inflammation de la gaine synoviale qui entoure le tendon du doigt. Normalement le doigt se fléchit et s’étend grâce aux tendons qui glissent dans une gaine, la gaine synoviale, composée par des anneaux fibreux appelés poulies, dans lesquels le liquide synovial est sécrété, liquide qui réduit la friction et permet au tendon de bouger pour consentir les mouvements de la main. Quand on a une inflammation de la gaine synoviale, cette dernière tend à se rétrécir, surtout au niveau des poulies qui constituent les points de plus grande épaisseur de la gaine, et tend à s’enrouler autour du tendon.

Ce processus provoque deux effets :

Autres articles à lire

Régime alimentaire contre les calculs rénaux – Physiotherapie pour tous

Irene

Cruralgie et sciatique, symptomes et traitement

Irene

Phobie sociale, causes, symptômes, traitement naturel, hypnose et solution

Irene

Douleur sur le dessus du pied et sous la plante du pied

Irene

Rééducation du bras après la fracture, exercices et traitement

Irene

Antihistaminiques, collyre, indications, effets secondaires et contreindications

Irene