Malisante.net
Image default
Santé

Le citron, le fruit aux vertus extraordinaires

Le citron est un agrume comme l’orange ou le pamplemousse. C’est un fruit particulièrement utilisé pour ses bienfaits pour la santé. Riche en vitamine C et minéraux (potassium, calcium, phosphore et magnésium), il regorge également de protéines et glucides.

L’écorce de citron est aussi très utile en raison de la vitamine P et des substances qu’elle contient qui sont capables de détruire les microbes. Elle contient également des huiles essentielles bénéfiques pour une pression sanguine normale et un taux de cholestérol bas. De plus, elles préviennent l’athérosclérose, renforcent le système immunitaire, soulagent les maux de tête, la nausée et la fatigue et améliorent la mémoire et la concentration.

L’atout santé

Les experts recommandent d’en consommer régulièrement pour faire baisser la pression sanguine, nettoyer le foie des toxines, réduire les douleurs liées à l’arthrose, mais également combattre les infections virales. Le citron est un puissant antiseptique qui soignera les maladies de la bouche et renforcera votre immunité face à la grippe. Il est très souvent conseiller pour lutter contre les douleurs abdominales, grâce à ses propriétés laxatives.

Consommez un jus de citron en période de grippe ou de rhume pour stopper le développement de l’infection est également un excellent remède.

L’eau citronnée, votre alliée pleine forme

Versez de l’eau minérale tiède (attention à ne pas la faire bouillir) dans un verre et pressez ½ citron bio. Consommez ce verre d’eau directement quand vous vous réveillez et si possible à jeun pour que ce soit le plus efficace. Avec cette boisson, vous vous sentirez pousser des ailes :

  • Elle épure le système urinaire ainsi que le sang. Elle améliore la capacité du corps à se débarrasser des toxines. Elle nettoie la peau grâce aux antioxydants contenus dans le citron et la nature alcaline de la vitamine C.
  • Elle soulage les problèmes digestifs – nausées, acidité de l’estomac, constipation et parasites.
  • Elle soigne les maux de gorge et éloigne les infections par son pouvoir antiseptique.
  • Très bénéfique aux femmes enceintes grâce à sa haute teneur en calcium et en potassium, elle permet de contribuer au développement des os, du cerveau et des neurones du bébé.

Vous cherchez à perdre du poids ? Le citron peut devenir votre allié en régulant votre taux de sucre par ses propriétés antioxydants. Avec un bon métabolisme et un régime équilibré, adieu les kilos superflus.

Vous souhaitez éclaircir vos cheveux et donner une teinte plus blonde ? En pressant un demi-citron sur vos cheveux et les laissant sécher quelques heures au soleil, vous n’aurez plus qu’à les laver pour retrouver une chevelure toute fraiche et brillante.

Un demi jus de citron dans une tasse avec du thé et une cuillère à café de miel tous les soirs avant de vous coucher rééquilibrera votre transpiration pour vous sentir plus à votre aise.

Voici quelques unes des vertus que le citron cache sous sa robe jaune.

Et vous, quels sont vos usages du citron sur votre bien-être ?

Autres articles à lire

Quand faire appel à un dentiste

administrateur

Les aliments à consommer pour en finir avec la constipation

administrateur

Comment la balance masse graisseuse fonctionne-t-elle ?

administrateur

Comment prévenir et bien soigner une angine?

administrateur

3 règles d’or pour en finir avec la constipation

administrateur

Dans quels cas devrez-vous consulter un orthophoniste aujourd’hui ?

administrateur