malisante.net
Image default
Vie pratique

Votre opticien peut-il vous prescrire des lunettes ?

L’opticien est un professionnel de la santé qui s’occupe des examens visuels. C’est aussi un commerçant qui vend des verres et des montures adaptés à vos problèmes de vues et à vos goûts. Ces deux casquettes lui permettent de réaliser plusieurs tâches qui allègent le travail de l’ophtalmologue et de l’optométriste. Mais, a-t-il la capacité de prescrire des lunettes ? 

Quel est le rôle d’un opticien ? 

L’opticien s’occupe de vous accompagner durant la détection et la correction de vos troubles visuels. Pour ce faire, il réalise de nombreux examens destinés à évaluer votre acuité visuelle. Comme la plupart des opticiens en France L’opticien A&F optic réalise des examens de vue sur Chassieu

Toutefois, ces examens ophtalmologiques peuvent être faits sur prescription médicale ou non. Tout dépend du professionnel chez qui vous vous rendez. En dehors des examens de vue, l’opticien se charge essentiellement de vendre les produits optiques suivants :

  • Lunettes de soleil sans correction ;
  • Lentilles fantaisie ;
  • Accessoires et produits d’entretien pour lunettes ; 
  • Lunettes de confort. 

L’opticien propose également des services pour réparer les montures de lunettes cassées ou déformées. Il applique aussi des traitements adaptés à vos lunettes. Avec toutes ces compétences, surtout dans le domaine des examens visuels, il pourrait être en mesure de prescrire des lunettes ! Qu’en est-il vraiment ?

L’opticien prescrit-il des lunettes ? 

L’opticien n’est pas en mesure de vous prescrire des lunettes ou de vous donner une ordonnance médicale. L’ophtalmologue est la seule personne habilitée à le faire. Les ordonnances prescrites par celui-ci ont une validité de 5 ans et au cours de cette période, vous devez adapter ou corriger vos lunettes. C’est là qu’intervient l’opticien.

En effet, en respectant les prescriptions de votre médecin, vous aurez probablement des améliorations de votre vision. Vous pourrez le constater en passant des examens chez votre opticien. Ce dernier pourra adapter ces résultats à votre dispositif médical et le changer si cela s’avère nécessaire. Aussi, il peut vous délivrer de nouvelles lunettes si vous les perdez les vôtres ou si vous les détériorez. 

Autres articles à lire

Le bien-être au travail : Cours de yoga en entreprise

Anthony

Quels sont les avantages des semelles orthopédiques sur mesure

Emmanuel

3 solutions imparables pour lutter contre la mauvaise haleine

administrateur

Dans quels cas faut-il porter des semelles orthopédiques sur mesure ?

Emmanuel

Quelles indications afin de bien supporter son masque en été ?

administrateur

3 critères pour bien choisir votre pédicure-podologue

Emmanuel

Leave a Comment