Malisante.net
Image default
Santé

Les aliments à consommer pour en finir avec la constipation

Ça arrive à tout le monde d’être constipé de temps à autre. C’est un petit problème désagréable dont on veut se débarrasser au plus vite. Premièrement, demandez-vous d’où vient le problème.

La constipation peut être due à un manque d’hydratation, un manque de sport et dans la plupart des cas un manque d’apport en fibre. Pour en savoir plus ? Lisez « Les 3 règles d’or pour en finir avec la constipation ». Avant de passer aux médicaments, essayez de consommer régulièrement ces 10 aliments et vous verrez que le problème sera réglé.

Les pruneaux (et les figues)

Les pruneaux sont célèbres pour leur efficacité en tant qu’aliment anti-constipation. Ils sont très riches en fibres et contiennent une substance qui stimule les contractions de l’intestin. Un remède plus efficace qu’un laxatif ! Les figues réveillent aussi votre intestin afin de le faire travailler.

Les pois chiches

Les pois chiches, les haricots secs, les lentilles tous les légumes secs sont riches en fibres végétales solubles. Ils sont souvent associés aux flatulences et c’est une bonne chose, car cela veut dire que vos intestins travaillent. Ils vous permettent de lutter contre la constipation.

Les céréales complètes

Ils contiennent des fibres végétales insolubles qui vous aident à réguler votre transit. Mangez du pain, du riz complet, du son d’avoine ou de blé, des pâtes, etc. et vous n’aurez plus de problèmes.

Les fruits frais et les légumes

aliments à consommer pour en finir avec la constipation
aliments à consommer pour en finir avec la constipation

Les fruits et les légumes contiennent des fibres végétales insolubles qui se trouvent dans leur peau. En consommer vous aide à faire travailler vos intestins. Attention à ne pas changer radicalement votre apport en fibres, car cela pourrait également bloquer votre transit. Prenez des petites portions pour commencer et augmentez-les au fur et à mesure.

Les yaourts

Ils sont riches en ferments lactiques qui vous aident à réguler votre flore intestinale. N’hésitez pas à prendre un yaourt et à le manger avec des fruits pour le petit-déjeuner, par exemple. Votre système digestif s’activera.

Les huiles végétales

C’est une astuce de grand-mère, à l’époque il était conseillé de prendre une ou deux cuillères à soupe d’huile de foie de morue pour ne plus souffrir de constipation. Si vous ne voulez pas passer par cette étape, ajoutez plus d’huile qu’habituellement à vos plats. L’huile va ramollir et détendre les tissus de votre organisme et rendre vos scelles moins dures.

La bière

La bière a un effet laxatif et vous aide à lutter contre la constipation. Boire un verre de temps à autre sera efficace, mais n’oubliez surtout pas de boire beaucoup d’eau. L’eau fera gonfler les fibres végétales insolubles et augmentera les contractions de vos intestins.

Les fruits secs à coque

Manger des noix, des amandes, des noisettes, etc. aide à réguler votre transit. Ils sont excellents au petit-déjeuner ou comme quatre heure et vous ne devez pas hésiter à les mélanger à votre yaourt pour un effet encore plus efficace.

Les soupes et les bouillons

Ils contiennent beaucoup d’eau et de légumes. Essayez de laisser des bouts de légumes, car leur apport en fibres sera plus riches qui si vous les mixez. L’eau quant à elle fera gonfler les fibres que vous mangez et vous aidera à faire travailler vos intestins.

Les chewing-gums

Ils contiennent un édulcorant (le sorbitol) qui présente des capacités laxatives. Même si vous ne mangez rien, en mâchant, vous faites travailler vos intestins. Si vous ressentez que vous n’arrivez pas à aller à la toilette mâcher du chewing-gum.

Vous avez consommé ces aliments pendant plusieurs jours et vous ne remarquez pas de différence ? N’hésitez pas à consulter un médecin qui pourra vous conseiller.

Et vous, quels sont les aliments que vous consommez pour en finir avec la constipation ?

Autres articles à lire

Comment se protéger de la carie dentaire ?

administrateur

Le citron, le fruit aux vertus extraordinaires

administrateur

4 conseils pour un séjour sûr à l’hôpital

administrateur

Comment la balance masse graisseuse fonctionne-t-elle ?

administrateur

Les bons remèdes pour soigner et soulager une laryngite

administrateur

Dans quels cas devrez-vous consulter un orthophoniste aujourd’hui ?

administrateur