Malisante.net
Image default
Maman et Bébé

Faut-il laisser pleurer bébé pour qu’il fasse ses nuits ?

« Laisser pleurer bébé ou non » est bien souvent la question qui fâche ! Chacun à son avis la dessus, pour certain laisser pleurer bébé est indiscutablement la bonne solution alors que d’autre clameront au scandale lorsqu’ils entendront un pareil discours. Le but n’est donc pas de trouver un consensus à cette question mais de faire le point sur les habitudes de chacun… MaliSanté se lance…

Laisser pleurer bébé, ça jamais !

Avant l’âge de 1 an, bébé ne « sait » pas faire de caprice. Ainsi, chaque pleur aura son explication et il sera inutile de croire qu’il vous « manipule ». S’il vous réveille la nuit, il aura faim ou simplement besoin d’être rassuré. Certains parents préfèrent donc sacrifier leurs nuits au rythme de bébé jusqu’à ce que celui-ci soit assez grand pour les faire spontanément seul. Dans ce cas, le plus simple est d’installer bébé dans votre chambre pour ne pas à avoir à traverser toute la maison au milieu de la nuit. Veillez aussi à ce que les pleurs de bébé ne perturbent pas le sommeil des plus grands.

Laisser pleurer bébé, de temps en temps pourquoi pas ?

Dans leur apprentissage des cycles jour/nuit, on sait qu’en dessous d’un certain poids et d’un certain âge, bébé ne possède pas assez de réserves pour dormir une nuit entière. Rassurez-vous donc si la voisine vous affirme que bébé a fait ses nuits dès son retour à la maternité, il s’agit surement de ce qu’elle appelle une « petite » nuit (00h-5h)…

Néanmoins, au-delà de 5kg, vers l’âge de 2/3 mois, bébé est « capable » de faire ses nuits et certains parents optent pour la solution d’un apprentissage par dépit, laissant leur enfant pleurer puis retrouver son sommeil seul. Au bout de quelques jours, bébé « comprend » et apprend à se rendormir seul.

Cette solution est un choix personnel qui implique une capacité à occulter les cris de bébés et la volonté de lui apprendre l’autonomie sans attendre que cela lui vienne « spontanément ».

Laisser pleurer bébé, un choix personnel

Dans les deux cas, bébé finira par faire ses nuits… Alors le mieux est encore de vous écouter, sans prendre en compte les avis de votre entourage qui auront chacun le leur et seront persuadés d’avoir le bon. Faites-vous confiance, le choix sera forcément le bon. Dans certain cas, mieux vaut une maman en forme pour s’occuper de bébé et du reste de la fratrie, quitte à « forcer » bébé à faire ses nuits. Pour d’autre, mieux vaut une mère compatissante qui instaurera un climat de confiance et ne brusquera pas son enfant…

Autres articles à lire

GROSSESSE ET SAUNA

administrateur

La stérilité féminine, les examens chez la femme

administrateur

Les positions d’accouchement

administrateur

Gastro enceinte : quels sont les risques ?

administrateur

La reprise du sport après la grossesse

administrateur

Peut-on boire du café enceinte ?

administrateur