Malisante.net
Image default
Médical

Douleur dans le gros orteil du pied, fracture, arthrose et mycose de l’ongle

La douleur au gros orteil peut avoir plusieurs causes. Elle affecte généralement les adultes et très rarement les enfants.

On ressent cette douleur notamment en marchant, en courant, ou également à vélo en pédalant, car on plie légèrement l’orteil vers le haut.
La douleur au gros orteil droit est aussi fréquente que celle au gros orteil gauche.

Causes de la douleur au gros orteil

Goutte
La goutte est une pathologie métabolique qui affecte le gros orteil. La goutte se manifeste quand l’acide urique s’accumule dans le sang. Quand l’acide urique se cristallise, les cristaux se déposent dans les articulations et provoquent une crise d’arthrite goutteuse aiguë.

Le symptôme d’arthrite goutteuse se manifeste sur la peau qui devient rouge, chaude et douloureuse.

Si les crises d’arthrite goutteuse continuent et qu’elles ne sont pas traitées, elles peuvent provoquer un dommage articulaire.

Arthrite
L’arthrose du gros orteil est la forme la plus fréquente d’arthrite qui touche cette articulation.
L’arthrite est provoquée par la détérioration de l’articulation. Les symptômes les plus fréquents sont la douleur articulaire soudaine et la rigidité. L’arthrite du gros orteil est provoquée par des problèmes de pieds. Les troubles sont liés à la structure du pied ou à son fonctionnement. Ces altérations provoquent la détérioration de l’articulation.

Un traumatisme qui provoque une fracture, une luxation, etc, peut favoriser l’apparition d’arthrose.

D’autres types d’arthrite du gros orteil sont la polyarthrite rhumatoïde et l’arthrite psoriasique.

Contusion ou traumatisme
Un traumatisme peut provoquer une lésion de l’os ou des tissus mous autour du gros orteil ou seulement un hématome ou une inflammation. Quand un objet tombe sur le pied, un ongle noir peut apparaître. Suite à de nombreux traumatismes répétés, l’ongle peut aussi se casser ou se détacher. Après les 2 ou 3 premiers jours de traumatisme, l’orteil ne devrait plus provoquer de douleurs. Toutefois, il est probable de ressentir une gêne si l’on tire dans un ballon.

Hallux valgus
L’hallux valgus est une pathologie fréquente. Elle se manifeste par une inflammation de la bourse siéreuse qui se trouve du côté interne de l’articulation. L’hallux valgus provoque un changement de position de l’orteil : avec le temps, le gros orteil se plie vers les deuxième et troisième orteils. Une boule se forme au niveau de la base du gros orteil du côté interne (bursite) qui gonfle, est de couleur rouge et est douloureuse. La plupart des bursites sont provoquées par un problème biomécanique du pied. La polyarthrite rhumatoïde est un autre trouble qui provoque l’hallux valgus. Souvent, les patients qui souffrent de ce trouble présentent aussi le genu valgum (genou en X). L’hallux valgus est accompagnée de déformations des autres orteils qui s’adaptent à la nouvelle position du gros orteil.

L’hallux valgus est accompagné de certaines déformations des autres orteils qui s’adaptent à la nouvelle position du gros orteil.

L’orteil en marteau
Il se manifeste quand l’articulation distale (près de l’extrémité de l’orteil) se plie. L’orteil en marteau affecte le deuxième, le troisième et le quatrième orteil. Il se manifeste principalement chez les personnes qui portent des chaussures serrées et avec des talons hauts.

L’orteil en griffe
Il se manifeste quand l’articulation distale ne se redresse plus. L’extrémité de l’orteil est pliée vers le bas ou vers le haut. On peut développer des irritations au pied ou d’autres problèmes. Il est conseillé de porter des chaussures orthopédiques.

Les ongles incarnés Ils se manifestent quand un angle pointu de l’ongle s’enfonce dans la chair.

L’ongle incarné peut être douloureux et provoquer une infection.

Il faut traiter l’ongle incarné comme résumé ci-dessous :

  • Il faut plonger les pieds dans de l’eau tiède au moins quatre fois par jour ;
  • Il faut humidifier la peau à l’aide d’un morceau de gaze imprégnée d’eau.

L’entorse du gros orteil Elle est provoquée par des activités sportives. Il s’agit de l’élongation des tendons et des ligaments qui se produit plus facilement quand on court ou quand on saute. La douleur lancinante et le gonflement de cette pathologie disparaissent en quelques jours.

Tous les os, le gros orteil inclus, peuvent se fracturer. On peut traiter les fractures moins graves par le repos, la glace et des analgésiques, tandis que l’orthopédiste immobilise les fractures plus graves ou effectue une opération chirurgicale.

Hallux rigidus
L’arthrite du pied se produit fréquemment à la base du gros orteil, c’est-à-dire entre le premier métatarsien et la phalange (articulation métatarso-phalangienne).
Cette articulation doit se plier à chaque pas. Par conséquent, si elle se raidit, marcher devient douloureux et difficile.

Les extrémités des os de l’articulation métatarso-phalangienne sont recouvertes de cartilage articulaire. Si la détérioration endommage le cartilage, les extrémités de l’os peuvent se toucher. La surface de l’os s’endommage et se déforme.

Cela pourrait provoquer une croissance excessive de l’os. Ce tissu osseux en excès peut provoquer une rigidité articulaire : la pointe de l’orteil ne se plie pas lors de la marche.

La rigidité du gros orteil se développe chez les adultes et les personnes âgées. Les symptômes s’aggravent quand le temps change ou quand il fait froid.

Causes de l’hallux rigidus
La pathologie est provoquée par des sollicitations répétées de l’articulation du gros orteil.
Un traumatisme à la pointe du pied peut provoquer l’hallux rigidus. Les pathologies comme la goutte peuvent parfois prédisposer à la rigidité.

Symptômes de l’hallux rigidus

  • Douleur lors de la marche ;
  • Gros orteil gonflé ;
  • Oignon dans la partie supérieure du pied ;
  • Rigidité vers le haut ou vers le bas.

Fracture du gros orteil
Les orteils se fracturent fréquemment en raison de traumatismes au pied, comme :

  • La chute d’un objet lourd sur un orteil ;
  • Un coup de pied au sol ou le fait de trébucher sur un sol irrégulier ;
  • Un stress répété et prolongé ou de mauvais mouvements, comme dans certaines activités sportives. Ce type de lésion s’appelle fracture de stress ou fracture de fatigue.

Symptômes d’une fracture du gros orteil
Après un traumatisme, voici les symptômes qui se manifestent : douleur, gonflement, bleus et rigidité. Si la fracture est fermée, l’orteil se présente dans une position qui n’est pas naturelle. L’os pourrait avoir lacéré la peau. On pourrait rencontrer des difficultés à marcher, car la douleur est très aiguë. Porter des chaussures peut provoquer des douleurs.

D’autres complications peuvent se développer après la fracture.

Les complications peuvent se manifester juste après l’accident (dans les minutes ou les jours qui suivent) ou beaucoup plus tard (dans les semaines ou les années qui suivent).

Complications immédiates d’une fracture du gros orteil
Hématome : un dépôt de sang peut se produire sous l’ongle du pied. Il est appelé hématome sous-unguéal. Si l’hématome est étendu, le médecin doit l’aspirer. Pour le drainer, il perce doucement l’ongle. En cas d’accumulation de sang très douloureuse ou étendue, le médecin peut pratiquer l’ablation de l’ensemble de l’ongle.

Fracture fermée : dans de rares cas, l’os fracturé lacère la peau. Le chirurgien nettoie la blessure et prescrit des antibiotiques pour prévenir l’infection de l’os.

Complications successives d’une fracture du gros orteil
Après la guérison de l’orteil, la personne peut souffrir d’arthrite, de douleurs, de rigidité ou de déformation articulaire.
L’os fracturé guérit presque toujours complètement. Dans le cas contraire, la chirurgie peut résoudre ce problème.

Le traitement consiste à immobiliser et éventuellement à effectuer l’opération chirurgicale si la fracture est fermée et instable.
Dans tous les cas, on conseille la magnétothérapie pour réduire les temps de récupération. Dès que possible, il est nécessaire d’effectuer la rééducation et des activités légères, comme le vélo.

D’autres causes :
Callosités, durillons et cors
Les callosités, les durillons et les cors sont des dépôts de cellules mortes, provoqués par la pression et le frottement. Alors que les callosités et les durillons sont asymptomatiques, les cors provoquent douleur et gêne.

Infection fongique

Les champignons se développent dans des environnements chauds et humides, tels que les vestiaires des clubs de sport et les douches de la salle de sport. Les champignons peuvent être présents dans les salons de beauté où les règles d’hygiène ne sont pas respectées lors de soins comme la manucure et la pédicure.

Quand un micro-organisme entre sous l’ongle du pied, il trouve un environnement approprié où il peut vivre.

Douleur gros orteil, infection, champignon

Le panaris
Le panaris est une mycose (infection fongique) des orteils et des doigts, provoquée par des bactéries ou des champignons (comme le candida).
Les symptômes sont des douleurs, un gonflement et une rougeur de la base et des côtés de l’ongle. Dans les cas les plus graves, se forment des cloques remplies de pus (abcès).

Douleur sous le gros orteil

Inflammation
L’inflammation de la plante du pied provoque douleur et rigidité.
Les deux pathologies inflammatoires sont la sésamoïdite et la goutte. Dans de rares cas, une tendinite du muscle long fléchisseur de l’hallux peut se développer. La sésamoïdite est l’inflammation des sésamoïdes, deux petits os ronds qui se trouvent entre le gros orteil et le premier métatarsien.

Le repos, des médicaments anti-inflammatoires et une semelle orthopédique (ou orthèse plantaire) peuvent réduire la douleur. La goutte se manifeste quand une quantité élevée d’acide urique se dépose dans les articulations.

Ces dépôts se trouvent dans toutes les articulations du corps, donc également dans le gros orteil.

Afin de réduire le gonflement et la douleur, il faut boire beaucoup d’eau et prendre des analgésiques ainsi que des corticoïdes.

 

Douleur au gros orteil la nuit

Les symptômes de la neuropathie périphérique varient en fonction du type de neuropathie. Les premiers symptômes sont les suivants :

La douleur dans le gros orteil est battante et provoque une sensation de brûlure. Une neuropathie périphérique peut provoquer des douleurs au gros orteil. La neuropathie diabétique est la plus fréquente. Ces symptômes se manifestent surtout la nuit : ils montent du pied jusqu’à la jambe. Le traitement sert à soigner la cause sous-jacente.

Les diabétiques doivent contrôler le taux de sucre dans le sang.

Il faut suivre une alimentation équilibrée et riche en vitamines.
Le médecin prescrit des médicaments analgésiques et antidépresseurs. L’opération chirurgicale est nécessaire en cas d’enclavement du nerf. Le traitement ne peut être identique pour tous.

Névrome de Morton
L’épaississement des tissus nerveux du pied provoque des douleurs au niveau de l’avant-pied, des orteils et des pieds.

Symptômes du névrome de Morton

La maladie provoque l’épaississement des tissus nerveux du pied, qui endommage le nerf entre le troisième et le quatrième orteil.

Les symptômes sont les suivants :

  • Douleurs de la plante du pied ;
  • Douleurs du cou-de-pied (dessus du pied);
  • Douleurs dans les orteils ;
  • Engourdissement ;
  • Fourmillement ;
  • Sensation de brûlure.

Traitement du névrome de Morton
On effectue des infiltrations de cortisone afin de soigner le gonflement du nerf. L’utilisation d’orthèses plantaires sur mesure réduit la douleur et les symptômes.
Si les traitements précédents n’ont pas fonctionné, on peut recourir à l’intervention chirurgicale.

Le traitement chirurgical sert à retirer la structure qui provoque la compression du nerf.

Parmi les complications de l’opération chirurgicale, nous pouvons citer l’engourdissement permanent des orteils.

Syndrome du canal tarsien
Le syndrome du canal tarsien est provoqué par la compression du nerf tibial.
Le canal tarsien est étroit et se trouve du côté interne de la cheville, sous la malléole médiale.
La compression du nerf tibial dans ce canal provoque :

  • Engourdissement ;
  • Fourmillement ;
  • Gonflement ;
  • Sensation de brûlure ;
  • Douleur le long du nerf, de la partie interne du talon jusqu’à la pointe des orteils.

Les symptômes sont plus graves près de la cheville et s’irradient aux orteils.
Les symptômes s’aggravent la nuit. Une tendinite ou un kyste sur la cheville est la cause la plus fréquente du syndrome du canal tarsien.

Traitement du syndrome du canal tarsien

Le médecin prescrit des analgésiques et des AINS (anti-inflammatoires non stéroïdiens) afin de soulager la douleur et l’inflammation. Chez certains patients, des injections de corticoïdes peuvent se révéler nécessaires.

La kinésithérapie et l’utilisation d’une attelle peuvent être utiles.

L’application de glace est un remède maison pour soulager les symptômes. Les chaussures sont très importantes : elles ne doivent pas trop serrer et doivent avoir des talons d’au moins un centimètre. Les tongs sont donc déconseillées.

Les pommades à base d’arnica et de griffe du diable sont d’autres remèdes utiles.

Autres articles à lire

Douleur aux doigts de la main, traitement et remèdes naturels

Irene

Typhus et fièvre typhoïde, causes, contagion, cours, vaccin et symptômes

Irene

Douleur à la cheville droite ou gauche et gonflement

Irene

Vertiges et cervicale, symptômes, causes, remèdes naturels et soins

Irene

Effets secondaires de la cortisone, précautions et dosage

Irene

Médecine chinoise : l’acupuncture est-elle aussi efficace ?

administrateur