Malisante.net
Image default
Santé

Dans quels cas devrez-vous consulter un orthophoniste aujourd’hui ?

L’orthophoniste est un spécialiste de la santé qui prend en charge certains troubles particuliers. Il s’agit principalement de ceux concernant le langage parlé, écrit et la communication chez le petit enfant. Vous vous demandez les signes qui prouvent que votre enfant souffre de ces maux. Dans ce cas, prenez connaissance de ce qui est transcrit ici afin de traiter le mal au plus vite pour éviter les conséquences fâcheuses qui peuvent en découler.

Retard dans le développement du langage ou dans l’articulation des mots

À un certain âge, le petit enfant doit déjà savoir associer plusieurs mots afin de construire des phrases simples et compréhensibles. Par exemple, vers sa troisième année de vie sur terre, il doit pouvoir faire des phrases courtes et simples de 3 à 4 mots contenant un sujet, un verbe et un complément. Dans le cas contraire, vous devrez consulter un orthophoniste.

Cela dit, si son vocabulaire est limité et qu’il n’utilise que très peu de mots, vous devez l’aider à régler cette anomalie en l’accompagnant chez ce spécialiste qui prend en charge ces différents troubles. Lorsque votre enfant a plus de 6 ans, il doit savoir déjà bien prononcer les mots. Autrement dit, il doit s’exprimer de manière fluide. Il ne devrait pas prononcer des mots déformés. Vous devez aussi l’amener en consultation s’il a du mal à se faire comprendre.

L’orthophoniste a les compétences nécessaires pour aider votre enfant à surmonter les difficultés de langage. Cela dit, quand votre enfant ne parle pas comme il le faut, une visite chez ce spécialiste peut être salvatrice. Parfois, certains enfants font une confusion entre le « ch », le « s » et le « j ». D’autres emmêlent carrément les sons ou blèsent. Ceux-là ont également besoin de l’aide de l’orthophoniste. Par ailleurs, si votre enfant bégaie à l’arrivée du langage, vous devez l’amener en consultation chez le présent spécialiste. C’est un professionnel qui aide à la communication et au langage de ces êtres sensibles. Il traite également la dysphonie et la dysodie qui peuvent provenir d’un dysfonctionnement au niveau d’un organe.

En cas de dyslexie

De nombreux troubles peuvent vous amener à consulter un orthophoniste. Parmi ceux-ci, il y a bien évidemment la dyslexie. Il s’agit d’une difficulté d’apprentissage de la lecture. Vous devez donc être attentif aux réactions de votre enfant lorsqu’il doit lire. Par exemple, si vous remarquez qu’il lui est difficile de lire ou il prend plus de temps pour lire une phrase, sachez qu’il peut s’agir d’une dyslexie. Dans le même ordre d’idée, lorsqu’il confond les sons à la lecture, vous ne devez pas tarder à l’amener chez le spécialiste.

En effet, lorsque ce mal est pris en charge tôt, cela permet de vite corriger le tir. Votre enfant ne va pas alors traîner le problème pendant longtemps. Très vite, vous le verrez lire comme les autres enfants de son âge. Par ailleurs, si votre enfant a du mal à comprendre les règles de grammaire et faire assez de fautes d’orthographe, vous devez l’aider en consultant l’orthophoniste.

Votre enfant a-t-il du mal à écrire ?

Vous pouvez consulter un orthophoniste lorsque votre enfant éprouve des difficultés à écrire sur la ligne. En outre, vous pouvez vous rapprocher de lui, lorsque votre enfant a du mal à former les lettres jusqu’au CE1. Si au CM2, il confond toujours les homophones comme « mes et, mais », il faut savoir qu’il a besoin de l’aide de l’orthophoniste. Enfin, sachez que vous devez le consulter également quand vous remarquez des troubles du raisonnement logico-mathématique chez votre enfant.

Autres articles à lire

Doigt gonflé et douloureux, sans raison ou pendant la grossesse

Irene

Gorge sèche pendant la nuit et le matin, toux, bouche, reveil

Irene

Cloison nasale déviée, opération, symptômes, nez bouché et glaire

Irene

Dermatite de contact allergique ou irritative, à la main, visage

Irene

Médecine chinoise : l’acupuncture est-elle aussi efficace ?

administrateur

Douleur pendant la grossesse, au ventre, musculaire ou ligamentaire

Irene

Leave a Comment