Malisante.net
Image default
Maman et Bébé

Piscine et grossesse

Vous voilà enceinte et vous qui étiez une adepte de sport vous vous demandiez bien quelle activité vous allez pouvoir continuer à faire pendant votre grossesse. Ne chercher plus ! La piscine est le sport majoritairement recommandé pour les femmes enceintes. Il permet de garder une forme physique tout en alliant détente et relaxation. Passons en revue les bienfaits de la piscine ainsi que les exercices possibles…

Les avantages de l’eau pendant la grossesse

– Défier les lois de la pesanteur : effectivement la piscine vous permet de « flotter » et ainsi de ne plus sentir le poids de votre ventre. Dans l’eau vous pouvez donc pratiquer des exercices sans difficultés, tout en légèreté !

– Se relaxer : rien de mieux que l’eau pour se relaxer et se détendre.

– Se muscler : bien entendu on n’attend pas de vous que vous deveniez une championne de natation, mais on vous fera faire des exercices qui serviront à vous muscler votre dos, souvent éprouvé par la grossesse.

– Stimuler la circulation sanguine : la piscine est aussi un excellent remède pour limiter les problèmes de varices et de jambes lourdes.

 L’aquagym prénatale

De plus en plus de maternité et de sage-femme libérales proposent des cours en piscine aux futures mamans dès le 8ème mois de grossesse. A travers cette préparation à la naissance vous bénéficiez d’un cours d’aquagym spécialement adapté aux futures mamans. Il comprend des échauffements, des exercices musculaires, des étirements et une série d’assouplissement, notamment du périnée. Les séances se terminent par une séquence de relaxation ou vous apprenez à maîtriser votre respiration.

Quelques précautions à respecter pour aller à la piscine pendant la grossesse

Même si la piscine ne présente que peu de contre-indications chez la femme enceinte, il est nécessaire de respecter certaines règles simples :

– Evitez de garder trop longtemps votre maillot de bain une fois sortie de l’eau, l’humidité favorise l’apparition de mycose.

– Les bassins doivent être chauffés.

– Bien sûr, au moindre doute de rupture ou de fissure de la poche des eaux, la piscine est interdite !! Pensez plutôt à vous rendre à la maternité !

– Par contre rassurez-vous, il est inutile de savoir nager pour participer aux cours de préparation à la naissance, ceux-ci sont pratiqués dans un bassin ou vous avez pieds.

Autres articles à lire

Douleurs au pubis enceinte : quand les os du bassin tiraillent !

administrateur

Le massage anti-colique pour bébé

administrateur

Sentir son enfant bouger : les premiers mouvements de bébé

administrateur

Comment se passe une césarienne ?

administrateur

Les signes de grossesse

administrateur

Check-liste : « je voyage avec bébé pour les fêtes de fin d’année »

administrateur