Malisante.net
Image default
Santé

Drainage lymphatique manuel de Vodder, technique sur les jambes

Le drainage lymphatique manuel est un type de massage qui stimule, favorise et accélère la circulation du système lymphatique.

Le rétention d’eau et la cellulite sont des accumulations de lymphe dans les tissus. Dans ce type de massothérapie la pression sur le patient doit être légère, car le système lymphatique est superficiel, donc le traitement est agréable et relaxant.

Le drainage lymphatique s’effectue :

Manœuvre de drainage lymphatique sur une table de massage inclinée

  • sur les membres avec de la rétention d’eau ;
  • en cas de cellulite ;
  • en cas de vergetures ;
  • chez les personnes qui ont subi une liposuccion ;
  • chez les patients dont les ganglions lymphatiques ont été enlevés et dont les membres, par conséquent, gonflent, par exemple après la mastectomie.

Vidéo de la technique de pompage

Le massage lymphatique doit être effectué sans huiles ou crèmes, ainsi, les mains du kinésithérapeute ne glissent pas sur la peau du patient. Toutefois, on peut étaler quelques gouttes d’huile pour favoriser le massage en cas de peau sèche.

Il existe deux méthodes différentes de drainage lymphatique manuel :

  • la méthode Vodder ;
  • la méthode Leduc.

Pendant les saisons les plus chaudes, au printemps et en été, les jambes tendent à gonfler et à retenir plus de liquides. Le traitement est donc particulièrement conseillé pendant ces périodes de l’année.

Comment la circulation lymphatique fonctionne-t-elle dans le corps humain ?

 Dans notre corps, la circulation est constituée par :

  • Les artères, qui naissent du cœur et vont jusqu’aux tissus du corps et qui transportent le sang riche en oxygène et en nutriments ;
  • Les veines qui recueillent le sang plein de déchets cellulaires et le transporte vers le cœur ;
  • Le système lymphatique, c’est-à-dire un système complexe de vaisseaux, de capillaires, de ganglions lymphatiques et d’organes lymphöides qui servent à transporter vers le cœur les fluides contenus dans les tissus.

Le système lymphatique est constitué par un réseau de tubes fins, appelés vaisseaux lymphatiques et par des structures ovales, appelées ganglions lymphatiques qui se trouvent dans tout le corps. Ce réseau sert à recueillir et filtrer la lymphe. Le système lymphatique est parallèle à la circulation du sang dans les veines. Un fluide jaune appelé lymphe sort des vaisseaux sanguins et se mélange avec l’eau et les liquides interstitiels ( lesquels se trouvent dans les cellules). Ce liquide contient des substances nourrissantes, les cellules sanguines du système immunitaire et les déchets expulsés par les cellules. Le mouvement des muscles du corps pousse le liquide vers le cœur, car le système lymphatique ne peut pas le faire lui-même.

Quand le liquide arrive aux ganglions lymphatiques, il est filtré et les éventuels agents infectieux sont tués.

Autres articles à lire

Douleur dans le gros orteil du pied, fracture, arthrose et mycose de l’ongle

Irene

Cruralgie et sciatique, symptomes et traitement

Irene

Douleur à la main gauche ou droite, traitement et remèdes naturels

Irene

Triglycérides élevés, symptomes, traitement et quoi manger

Irene

Calculs rénaux, symptomes, cause, que faire et traitement

Irene

Lumbago ou tour de reins, symptômes, exercices, remèdes et traitement

Irene